Le 20 septembre, le 33e anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie a été célébré par une réception solennelle dans les beaux salons de l’hôtel « InterContinental – Le Grand » à Paris, à laquelle ont participé des membres du gouvernement français, des hauts responsables, des hauts fonctionnaires de l’Elysée, des départements de la défense et de la politique étrangère, des députés, des sénateurs, des dirigeants régionaux et municipaux, des personnalités culturelles et intellectuelles arméniennes et françaises, des représentants de la communauté franco-arménienne.
La cérémonie a commencé par une interprétation exceptionnelle des hymnes nationaux arménien et français par le Chœur des Enfants du département des Hauts-de-Seine et de l’Opéra National de Paris, suivie des discours de l’Ambassadeur Hasmik Tolmajian et du Président de la Commission des Relations extérieures de l’Assemblée nationale, Jean-Noël Barrot, qui, d’ailleurs, allait être nommé le lendemain ministre de l’Europe et des Affaires étrangères au sein du nouveau gouvernement.
Félicitant le Jour de l’Indépendance de l’Arménie, Mme Tolmajian a souligné que la restauration d’un État arménien indépendant était la réalisation du rêve chéri de nombreuses générations du peuple arménien, l’expression de leur volonté collective de gérer leur destin et de créer un État souverain et démocratique.
L’ambassadeur a exprimé sa gratitude pour le soutien inconditionnel, la solidarité et l’amitié indéfectible de la France en ces jours difficiles pour l’Arménie.
Dans son discours, Jean-Noël Barrot a évoqué le déplacement de force de la population arménienne de l’Artsakh suite à la fermeture du couloir de Berdzor et à l’agression militaire. « La France n’oublie rien, ni les violations du droit international et le recours délibéré à la force, malgré les négociations en cours, ni les souffrances endurées par la population », a-t-il souligné, ajoutant que la France continuera à apporter un soutien humanitaire aux personnes déplacées de force d’Artsakh, au gouvernement de l’Arménie et au peuple arménien.
Jean-Noël Barrot a réaffirmé l’engagement de la France à poursuivre les efforts en faveur du droit des Arméniens d’Artsakh au retour dans leur patrie et de la protection du patrimoine culturel et religieux arménien.
Il a également souligné les progrès sans précédent enregistrés dans les relations franco-arméniennes ces dernières années, y compris dans les domaines d’importance stratégique, notant que la France continuera de soutenir cette coopération pour qu’elle soit davantage renforcée à l’avenir.
La réception s’est clôturée par deux des incontournables d’Aznavour, « Pour toi, l’Arménie » et « La Bohème », interprétées par le chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris.
© 2022 Tous droits réservés