L’exposition intitulée « Dans l’appartement de Léonce Rosenberg: De Chirico, Ernst, Léger, Picabia…» et dédiée à la conception de l’appartement de Léonce Rosenberg, grand défenseur de l’art cubiste et abstrait, collectionneur et mécène de l’art moderne des années 1920-1930, a été inaugurée le 30 janvier. Parmi les œuvres exposées se trouve également une peinture dans l’espace de Ervand Kotchar réalisée en 1934.
* * *
Rosenberg a rénové sa maison parisienne en l’honneur de ses artistes préférés. Dans cet appartement où il vivait avec sa femme et ses filles, il décorait chaque pièce avec les œuvres d’un artiste. Au total, douze artistes et sculpteurs ont eu cet honneur. Leurs œuvres sont exposées dans les chambres, le salon et la salle à manger. En combinant ces œuvres avec son mobilier, Rosenberg a créé un extraordinaire mélange de styles.
* * *
Ervand Kotchar était parmi les artistes préférés de Rosenberg. Sa peinture dans l’espace réalisée en 1934, qui fait désormais partie de la collection du Centre Pompidou à Paris, est ainsi exposée du Musée Picasso où d’autres objets faisant référence à l’art de Kotchar sont également présentés.
L’ambassadrice Hasmik Tolmajian était présente à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en cercle restreint le 30 janvier.
L’exposition, dont l’organisation a été largement soutenue par l’Ambassade de France en Arménie, restera ouverte jusqu’au 19 mai.
© 2022 Tous droits réservés