Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARIS – La rencontre entre le Premier ministre Pachinian et le Président Macron

Le Premier ministre Pachinian accompagné de son épouse Anna Hakobian, est arrivé à Paris le 9 novembre pour une visite de travail en vue de participer le lendemain à la « 6e Conférence de la paix ».

Le 9 novembre, à l’Elysée a eu lieu la rencontre entre le Premier ministre arménien et le président français.

 

En préambule, le président Macron a exprimé ses condoléances à l’occasion du décès du représentant permanent de l’Arménie auprès de l’UNESCO, Christian Ter-Stepanian, et a une nouvelle fois souligné le soutien de la France à l’Arménie pour faire face aux défis actuels.

Les parties ont discuté des questions liées au processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Dans ce cadre, l’importance du respect des principes cités dans la déclaration quadrilatérale de Grenade a été soulignée.

Les dirigeants arménien et français ont évoqué les problèmes humanitaires de plus de 100 000 personnes déplacées de force en raison de la politique de nettoyage ethnique mise en œuvre par l’Azerbaïdjan en Artsakh et les mesures prises par le gouvernement arménien dans cette direction, soulignant l’importance de l’aide de la communauté internationale.

Les questions liées à la coopération franco-arménienne en matière d’économie, de développement des infrastructures et d’autres domaines ont également été abordées.

Le Premier ministre et son épouse ont assisté au dîner officiel

Le même soir, Nikol Pachinian et son épouse ont pris part au dîner officiel donné par Emmanuel et Brigitte Macron en l’honneur des chefs d’Etat, de gouvernement et d’organisations internationales participant à la « 6e Conférence de paix de Paris ».