Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARIS – Présentation du projet en Arménie « Clownistan » de l’association M.E.L.I.N.A. sur la péniche Anako

Lundi 16 décembre 2024, sur la péniche Anako, l’association M.E.L.I.N.A (Mouvement d’Électrons Libres pour Initiatives Artistiques) a présenté le projet « Clownistan », accompagné du lancement d’une campagne de financement participatif. L’objectif de cette campagne est de réunir les fonds nécessaires pour organiser un atelier de clown et de chansons en Arménie, destiné aux enfants déplacés d’Artsakh et à ceux des villages de Syunik.

L’association M.E.L.I.N.A, créée il y a deux ans, se consacre à la diffusion du spectacle vivant. Elle a été fondée en hommage à Mélina, la sœur de Mathias Karniguian, l’un de ses animateurs, décédée jeune.

M.E.L.I.N.A propose des ateliers participatifs, permettant aux spectateurs de prendre part à l’action théâtrale. Le 3 octobre 2023, lors d’une visite de Mathias Carniguian en Arménie, une idée a émergé en pleine période de nettoyage ethnique en d’Artsakh : celle d’organiser des ateliers de clown et de chansons pour les enfants déplacés. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’ONG locale Goum. L’accueil chaleureux et le succès de cette première initiative ont convaincu les responsables de M.E.L.I.N.A de la renouveler. C’est ainsi que le projet « Clownistan » pour l’Arménie est né.

Outre la présentation du projet, la soirée comprenait une table ronde sur le thème : « La santé mentale des enfants déplacés d’Artsakh et l’impact des arts dans un contexte post-traumatique ». Trois intervenants y ont participé : Sevan Minassian, Gönül Duran et Léa Mélini.

Lors de l’événement, des extraits des ateliers de création musicale ont été projetés. La soirée s’est conclue par un concert réunissant l’ensemble Kerovpyan, Dailo, Mathias Pirollo et Jazz ensemble.

C. I.

Pour visionner la vidéo :

https://youtu.be/5Bh5l0V8B5k