Bruno Favel et Hasmik Tolmajian
Le 25 juin, dans les locaux de l’ambassade d’Arménie à Paris a eu lieu la présentation du livre nouvellement paru et intitulé « Le Patrimoine des Arméniens ».
Ce livre, publié à l’initiative du ministère français de la Culture, est un recueil synthétisant les exposés du séminaire du même titre qui s’est tenu le 19 décembre 2023 à l’Institut National du Patrimoine de France (INP).
Dans cette publication sont présentés les exposés des représentants de quelques institutions les plus célèbres de France, comme le Musée du Louvre, le Muséum national d’histoire naturelle, le Palais de Chaillot, mais aussi l’Œuvre d’Orient, le Centre Tumo, “ReSchool” établie en Arménie…
À travers ces exposés, ce sont la coopération culturelle franco-arménienne, la politique destructrice azerbaïdjanaise visant le patrimoine historique et culturel de l’Artsakh, ainsi que les programmes mis en œuvre au moyen des technologies modernes pour la préservation du patrimoine arménien, qui sont présentés.
Dans son discours, Mme Tolmajian a exprimé sa gratitude au ministère français de la Culture, notamment au chef de la Mission du patrimoine mondial, Bruno Favel, pour avoir initié le séminaire évoqué ci-dessus et publié ce recueil.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat, des directeurs du Muséum national d’histoire naturelle et des musées franco-arméniens, ainsi que des représentants des institutions culturelles françaises.
© 2022 Tous droits réservés