Search
Close this search box.

PARIS – Rencontres d’Arman Tatoyan, Artak Beglarian et Garnik Kerkonian avec les sénateurs français

Le 8 octobre, le défenseur des droits de l’homme Arman Tatoyan, l’ancien défenseur des droits de l’homme de l’Artsakh Artak Beglarian et l’avocat chargé des affaires internationales Garnik Kerkonian, accompagnés d’Anahide Hagopian, représentante du Comité de Défense de la Cause arménienne, ont eu une réunion avec le président du groupe d’amitié France-Arménie du Sénat, Gilbert-Luc Devinaz, et la sénatrice Valérie Boyer.

La délégation arménienne a présenté aux sénateurs français les preuves des crimes azerbaïdjanais en Artsakh et en Arménie, en abordant notamment les questions suivantes :

1. L’impératif de libérer et de retourner dans leur patrie les prisonniers et otages arméniens illégalement détenus en Azerbaïdjan, en soulignant qu’ils sont soumis à la torture physique et psychologique et font l’objet de menaces quotidiennes.
2. La politique génocidaire de l’Azerbaïdjan à l’égard du peuple d’Artsakh, y compris le blocus, les déplacements forcés et la destruction du patrimoine spirituel et culturel arménien.
3. Les mécanismes permettant la réalisation du droit au retour des peuples autochtones d’Artsakh, conformément à la décision de la Cour internationale de Justice des Nations Unies.
4. L’occupation par l’Azerbaïdjan des territoires des régions de Syunik, Gegharkunik et Vayots Dzor en Arménie depuis 2020.
La délégation a présenté des preuves des crimes quotidiens commis par l’Azerbaïdjan contre la population (privations, incapacité de gagner un revenu, privation d’eau potable, destruction massive de la faune et de la flore, etc.).
5. La politique actuelle de racisme, de haine et d’hostilité de l’Azerbaïdjan contre le peuple arménien sous les auspices de la plus haute autorité de l’Azerbaïdjan.
6. La nécessité de mettre en œuvre des mesures efficaces pour tenir les autorités azerbaïdjanaises responsables des crimes mentionnés ci-dessus et de tous les autres crimes, ce qui contribuera également à prévenir de futurs crimes commis par Bakou.
A la fin, la délégation arménienne a exprimé sa gratitude aux députés et sénateurs français pour leur soutien continu.

* * *

Notons que le lendemain, le 9 octobre, Arman Tatoyan, Artak Beglarian et Garnik Kerkonian ont rencontré les représentants du Parlement européen (CoE).


Les questions liées à l’application des sanctions contre l’Azerbaïdjan en relation avec les crimes que ce pays a commis contre les peuples d’Artsakh et d’Arménie, le retour des Arméniens d’Artsakh dans leur patrie et le rapatriement des prisonniers arméniens illégalement détenus à Bakou ont été discutés avec les législateurs du Conseil de l’Europe.
La délégation arménienne a également eu un entretien avec Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France.

* * *

Rappelons également qu’Arman Tatoyan, Artak Beglarian et Garnik Kerkonian ont tenu une conférence de presse dans la matinée du 10 octobre, lors de laquelle ils ont pu revenir en profondeur sur toutes ces questions et répondre aux questions des journalistes. Puis, dans la soirée, lors d’une rencontre organisée à la Maison de la Culture Arménienne de Paris, ils ont pu échanger avec les membres de la communauté arménienne.