Le 1er octobre, une cérémonie commémorative en hommage à Charles Aznavour s’est tenue à l’Église arménienne Saint-Jean-Baptiste à Paris. À l’occasion du 6e anniversaire de sa disparition, des membres de sa famille, des amis et des proches se sont réunis pour rendre hommage à un père, un ami et un grand artiste bien-aimé. La cérémonie s’est achevée par une prière dédiée aux prisonniers arméniens encore détenus à Bakou.
Cette prière revêtait une grande symbolique ce jour-là, car Charles Aznavour n’était pas seulement un artiste exceptionnel, mais aussi un humaniste engagé et un défenseur des droits de l’homme. En 1989, grâce à ses efforts, les membres du Comité du Karabakh, qui luttaient pour l’indépendance de l’Arménie, ont été libérés. Après leur arrestation, Aznavour s’était rendu à Moscou, et ses négociations avaient abouti à la libération de douze des treize membres emprisonnés par les autorités soviétiques.
À l’issue de la cérémonie, Nicolas Aznavour a déclaré : « Mon père s’est toujours battu pour la justice. Bien qu’il ne soit plus parmi nous, nous sommes convaincus que, même aujourd’hui, il serait devenu le porte-parole des droits des prisonniers et aurait tout fait pour les ramener dans leur patrie, afin qu’ils puissent retrouver leurs familles ».
© 2022 Tous droits réservés