Les éditions du Saint-Siège d’Etchmiadzine viennent de publier un ouvrage intitulé « La politique azerbaïdjanaise de destruction et d’appropriation du patrimoine chrétien de l’Artsakh » d’Arminé Dikranian. Le livre est édité à l’initiative du professeur Hamlet Bédrossian.
L’ouvrage présente les différents mécanismes de ciblage de destruction et d’appropriation du patrimoine chrétien arménien (églises, monastères, chapelles, complexes, khachkars) dans les territoires occupés de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan pendant et après la « Guerre de 44 jours » de 2020 et présente les fondamentaux de leur préservation à la lumière des principes internationaux « d’authenticité », « d’intégrité », « d’importance culturelle » et « d’exclusivité ».
Dans son ouvrage, l’auteur a recensé et présenté de manière scientifiquement argumentée l’essentiel des monuments chrétiens arméniens détruits ou endommagés par l’Azerbaïdjan jusqu’à ce jour, qui sont présentés à la lumière des principes d’authenticité, d’intégrité et d’exclusivité du système international de protection du patrimoine culturel, ainsi que le système spécifique de protection du « khachkar » en tant que forme d’art inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le livre est destiné à un large lectorat concerné par la protection et la préservation du patrimoine culturel des Arméniens d’Artsakh, aux professionnels engagés dans la protection du patrimoine culturel, aux structures étatiques, aux universitaires, aux étudiants.
Un ouvrage qu’il va falloir rapidement traduire dans toutes les langues européennes.
Avis aux amateurs !
Sahak Sukiasyan
© 2022 Tous droits réservés