Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Polémique à Strasbourg après le retrait des drapeaux israélien, arménien et ukrainien de l’Hôtel de ville

Après les attaques du Hamas, le drapeau d’Israël a été hissé sur le fronton de l’Hôtel de ville de Strasbourg, place Broglie. La maire, Jeanne Barseghian, indique dans un courrier ce mercredi matin avoir pris la décision de retirer le drapeau d’Israël, celui de l’Ukraine et de l’Arménie, estimant que “la juxtaposition de drapeaux nuit à la lisibilité” du message. La mairie installe à la place un message de paix “portant haut nos valeurs”.

Jeanne Barseghian se dit “attentive à la cohésion et à l’unité” de sa ville “Strasbourg, capitale européenne, siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, reste une boussole : celle de la réconciliation entre les peuples, celle de la démocratie, de l’État de droit et des droits humains”, écrit la maire dans ce courrier.

Une décision qui choque le président du consistoire israélite du Bas-Rhin

Cette décision suscite l’incompréhension du président du consistoire israélite du Bas-Rhin Maurice Dahan : “J’ai été fier d’être Strasbourgeois quand j’ai vu que la Maire avait décidé de déployer le drapeau sur la façade de la mairie, et là, je découvre avec des arguments fallacieux que le drapeau israélien aux côtés de ceux de l’Ukraine et de l’Arménie, ça tuait la communication ? le message n’était plus clair ?”, déclare Maurice Dahan président du consistoire israélite du Bas-Rhin sur France Bleu Alsace, “là, je suis même honteux d’être Strasbourgeois. La maire envoie un message horrible à nos concitoyens, elle a cassé quelque chose et je ne sais pas comment je vais contenir la colère de notre communauté”.

Dans un communiqué commun, l’opposition dénonce “une décision inacceptable” et appelle solennellement la Maire à revenir sur cette décision. Le drapeau israélien s’affiche toujours sur de nombreuses mairies des grandes villes françaises ainsi que devant l’hôtel de Région à Strasbourg, la Collectivité européenne d’Alsace devrait suivre.