Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé lors de la réunion du club de discussion “Valdai” au sujet de leur position sur la question du règlement du Karabakh et du traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En jugeant ce traité « sans aucun doute nécessaire », Poutine a déclaré : « Nous sommes favorables à un règlement pacifique, ainsi qu’à la démarcation des frontières et à un règlement complet de la question frontalière », avant de poursuivre :
« Ceci dit, c’est au peuple arménien de choisir l’option qu’il préfère. En tous cas, quelle que soit l’option choisie, si elle conduit à la paix, nous la soutiendrons, mais nous n’avons pas l’intention d’imposer quoi que ce soit ; d’ailleurrs, nous ne pourrions pas, et nous n’avons nullement l’intention d’imposer quoi que ce soit à l’Arménie.
Si le gouvernement actuel de l’Arménie considère qu’il est nécessaire de choisir telle ou telle option, pour autant que je sache, la soi-disant l’ « option de Washington » envisage la reconnaissance de la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabakh, et si l’Arménie la veut, ainsi soit-il. Nous soutenons chaque décision du peuple arménien.
Mais si les autorités et le peuple arméniens considèrent que le Karabakh présente certaines particularités qui devraient être discutées et que celles-ci devraient figurer dans le futur accord, c’est également possible, mais cela doit être convenu avec l’Azerbaïdjan, afin que ces conditions soient également acceptables pour l’autre partie, Azerbaïdjan.
C’est une question très difficile et complexe, mais l’Arménie est notre partenaire stratégique, notre alliée, et nous dirigerons principalement avec son option préférée, mais en tenant compte également des intérêts de l’Azerbaïdjan », a déclaré Poutine.
© 2022 Tous droits réservés