Lors de la réunion du club de discussion “Valdai”, Poutine a annoncé que « Pendant de nombreuses années, la Russie a proposé à l’Arménie de résoudre le problème du Karabakh en restituant à Bakou les 5 régions, d’où les habitants étaient partis, mais Erevan a préféré suivre sa propre voie ».
« Nous avons mené des pourparlers avec la partie arménienne pendant de nombreuses années et nous avons proposé de résoudre le problème lié au Karabakh de la manière suivante : L’Arménie contrôlait en fait les sept régions de l’Azerbaïdjan. On disait : allons vers une solution ; nous avons deux régions, des grandes régions [Vous gardez deux grandes régions – Ndlr]. Nous pouvons nous mettre d’accord avec la partie azerbaïdjanaise. Rendez les 5 régions dont vous n’avez pas besoin, car elles sont vides – les habitants les ayant quittées – pourquoi devrions-nous les garder, cela n’a aucun sens », a déclaré Poutine.
Il a affirmé qu’il aurait été juste de faire revenir les gens déplacés et que ça aurait été un pas positif dans le règlement de la situation de la région.
« Mais les dirigeants de l’Arménie ont suivi leur propre voie. Comme vous le savez, cela a conduit à la situation d’aujourd’hui », a conclu le président de la Russie.
© 2022 Tous droits réservés