Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ont discuté des perspectives de normalisation des relations turco-arméniennes et de la sécurité régionale lors de leur toute première réunion tenue à Prague jeudi.
La rencontre s’est déroulée en marge d’un sommet de la Communauté politique européenne initié par la France.
Le bureau de presse du gouvernement arménien a déclaré que Pachinian avait discuté avec Erdogan de « nouvelles mesures possibles » pour établir des relations diplomatiques entre leurs nations et ouvrir la frontière turco-arménienne.
Il a déclaré que Pachinian a appelé à une mise en œuvre rapide des accords récents pour ouvrir la frontière aux citoyens de pays tiers et pour permettre les expéditions mutuelles de fret par voie aérienne. Les émissaires turcs et arméniens sont parvenus à ces accords intérimaires au cours de quatre cycles de négociations tenus au cours du premier semestre de cette année.
« Des points de vue ont également été échangés sur les processus régionaux », a ajouté le compte rendu arménien de la réunion. La présidence turque n’a quant à elle rapporté aucun détail sur les pourparlers.
Erdogan et d’autres dirigeants turcs ont indiqué à plusieurs reprises que la normalisation des relations turco-arméniennes dépendait de l’acceptation par l’Arménie des principales demandes de l’Azerbaïdjan. Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré qu’Erevan devait spécifiquement reconnaître la souveraineté azerbaïdjanaise sur le Haut-Karabakh et ouvrir un couloir terrestre vers l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan.
Des photographies publiées sur les réseaux sociaux avant les pourparlers montraient Pachinian assis à la même table avec Erdogan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, et discutant avec eux dans le hall du palais présidentiel de Prague où s’est tenu le sommet européen.
© 2022 Tous droits réservés