C’est avec une profonde tristesse que le conseil d’administration, le personnel et les bénévoles de l’Institut international d’études sur le génocide et les droits de l’homme (IIGHRS), une division de l’Institut Zoryan, annoncent le décès du professeur Israel Charny, survenu le 14 décembre 2024, à l’âge de 93 ans.
Le Prof. Charny fut l’une des figures pionnières dans le domaine des études sur le génocide et un ardent défenseur des droits de l’homme. Il a notamment été l’un des cofondateurs et éditeurs de la revue universitaire Genocide Studies International de l’Institut Zoryan. Son rôle a été déterminant dans le façonnement des études sur le génocide, non seulement par ses contributions à cette revue, mais également en cofondant l’Association internationale des spécialistes du génocide. Auteur prolifique, il a publié d’innombrables articles, chapitres et livres sur le sujet, et a même dirigé la compilation d’une encyclopédie sur le génocide. Ses travaux, d’une envergure exceptionnelle, lui ont valu plusieurs distinctions : trois de ses ouvrages (The Encyclopedia of Genocide, Genocide: A Critical Bibliographic Review et Fascism and Democracy in the Human Mind) ont reçu le prestigieux prix du « Livre universitaire exceptionnel de l’année » décerné par l’American Library Association.
Défenseur infatigable de la vérité et de la justice, le Prof. Charny s’est particulièrement illustré par son opposition résolue au déni du génocide. Tout au long de sa carrière, il a pris position contre toutes formes de négationnisme, notamment concernant l’Holocauste et le Génocide des Arméniens. En reconnaissance de ses efforts inlassables pour sensibiliser et rechercher la justice pour les victimes de génocides, il a été décoré de la médaille d’or présidentielle arménienne, une distinction témoignant de son engagement exceptionnel en faveur des droits de l’homme.
Le Prof. Charny a également fait partie du corps enseignant du programme universitaire annuel sur le génocide et les droits de l’homme (GHRUP), organisé par l’Institut à l’Université de Toronto. Chercheur, éducateur et conférencier infatigable, il a transmis sa passion et son expertise à de jeunes chercheurs du monde entier. Son engagement envers l’éducation et le mentorat a laissé une empreinte indélébile sur le domaine des études sur le génocide. Nombreux sont ceux qui, ayant étudié sous sa direction, sont aujourd’hui des leaders dans la recherche et la défense des droits de l’homme.
On se souviendra du Prof. Charny non seulement pour ses contributions pionnières aux études sur le génocide, mais aussi pour son approche empreinte de compassion dans l’enseignement, son mentorat auprès des jeunes générations et ses efforts inlassables pour faire progresser les droits de l’homme et la justice sociale à l’échelle mondiale. Son héritage restera une source d’inspiration pour tous ceux qui œuvrent à comprendre, prévenir et, ultimement, éradiquer les horreurs du génocide.
Le Prof. Charny laisse un vide immense auprès de sa famille, de ses collègues, de l’Institut Zoryan, des anciens élèves du GHRUP, de la communauté des chercheurs et défenseurs des droits de l’homme, ainsi que de la communauté arménienne à travers le monde. Ses contributions inestimables au domaine des études sur le génocide et son engagement indéfectible en faveur de la vérité, de la justice et des droits humains continueront à résonner pour les générations futures. ■
© 2022 Tous droits réservés