Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reconsécration de la cathédrale mère de Sainte-Etchmiadzine

Le dimanche 29 septembre, jour de la fête de la Sainte Croix de Varak, après six ans de travaux de rénovation, a eu lieu à Sainte- Etchmiadzine la cérémonie de reconsécration de la cathédrale mère, présidée par le Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II,  suivie de la liturgie patriarcale.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Nikol Pachinian et son épouse, le président Vahagn Khatchatourian, le président de l’Assemblée nationale, le maire d’Erevan, des membres du gouvernement, des personnalités publiques et politiques, des délégations des églises de différents pays, un grand nombre de fidèles, d’Arménie et de la diaspora.

Les anciens présidents arméniens bien qu’invités, n’étaient pas présents.

Au cours de la cérémonie, Sa Sainteté le Catholicos a décerné les plus hauts ordres de Sainte-Etchmiadzine aux bienfaiteurs : Samuel Karapetian, Vatche Manoukian, Noubar Afeyan et d’autres qui ont apporté une contribution significative aux principaux travaux de rénovation de la cathédrale et ont toujours été aux côtés de l’Église arménienne.

A la fin de la liturgie, dans son message, Karékine II a souligné entre autres:

« C’est une vérité historique irréfutable que lutter contre Sainte-Etchmiadzine signifie lutter contre l’identité et l’existence des Arméniens, attaquer l’État arménien et priver la vie arménienne de son contenu national et spirituel.

Toute démarche visant à dévaloriser la mission de Sainte-Etchmiadzine revient à tenter d’affaiblir notre nation, de saper les fondements d’une vie indépendante et souveraine, dont l’Église arménienne est le soutien et le protecteur.

Notre patrie est forte d’un amour filial pour Sainte-Etchmiadzine, forte par l’unité du peuple.

Notre message patriarcal s’adresse à vous, peuple arménien fidèle, protégeons notre pays et ses lieux sacrés, concentrons-nous sur l’essor et le progrès de notre vie avec espoir et optimisme, en l’ancrant sur la justice, la vérité et l’honnêteté, renforçons l’esprit de dévouement à la nation, de fraternité, de solidarité, rejetons l’indifférence, l’intolérance et le cynisme, gardons notre histoire exempte de falsifications et de mutilations, prenons soin ensemble de notre patrie, conscients que notre pays souverain est le garant de la préservation de notre identité et de la réalisation de nos rêves nationaux. »