Les 16 et 17 septembre, au Centre patriarcal «Logos» de l’Église copte orthodoxe (Wadi al-Natroun – Égypte) s’est tenue la réunion des représentants des familles de l’Église orthodoxe chalcédonienne et des Églises orthodoxes orientales avec pour but de réactiver le dialogue théologique officiel et évaluer les travaux antérieurs. La réunion a été inaugurée par Sa Sainteté Tawadros II, Patriarche de l’Église copte orthodoxe et Pape d’Alexandrie et de toute l’Afrique. Le message de bénédiction de Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche œcuménique, a été lu par son représentant officiel, le métropolite Emmanuel.
Dans le cadre de la réunion, les participants ont traité des questions pastorales, d’éthique, de morale et de théologie auxquelles sont confrontées les deux familles ecclésiales avec pour objectif de parvenir à une position commune sur toutes ces questions. Le but immédiat de la réunion était donc de donner une nouvelle impulsion au travail de rapprochement des deux familles de l'Église orthodoxe et à l'union souhaitée, sur la base des accords de 1989 et 1990 (Accords de Chambézy).
Avec la bénédiction de Sa Sainteté Karékine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, le Saint-Siège d'Etchmiadzine était représenté par le Primat d’Égypte des Arméniens, l’évêque Achod Mnatsaganian et par l’archimandrite Chahé Ananian, Recteur de l’académie de théologie Kévork IV. De la même manière, avec la bénédiction de Sa Sainteté Aram I, Catholicos de la Grande maison de Cilicie, le siège d’Antélias était représenté par les archevêques Nareg Alyémézian et Magar Achkarian.
Plus de 40 participants, des théologiens religieux et laïcs de 17 églises ont pris part à cette réunion.
Sahak SUKIASYAN
© 2022 Tous droits réservés