Lors du Forum diplomatique d’Antalya, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a lancé un sérieux avertissement à l’Arménie. Cette mise en garde fait suite à des critiques répétées de la part de l’Arménie à l’égard de la Russie.
Les dirigeants arméniens ont accusé la Russie de ne pas avoir rempli ses obligations d’alliée pendant la guerre du Haut-Karabakh. Ils ont également critiqué la présence militaire russe en Arménie et suspecté Moscou d’avoir encouragé l’Azerbaïdjan à lancer la guerre.
Lavrov, en rejetant ces accusations, a insisté sur le fait que la Russie avait mis fin à la guerre du Haut-Karabakh et que l’OTSC n’avait pas ignoré les demandes d’aide de l’Arménie.
Faisant référence aux tentatives de resserrement des relations de l’Arménie avec l’Allemagne, la France et les États-Unis, ainsi qu’à la menace de Pachinian de retirer l’Arménie de l’OTSC, Lavrov a averti que « si Erevan choisit de poursuivre son alignement sur l’Occident, la Russie reconsidérera sérieusement ses relations avec lui ». Il a déclaré que l’Arménie aurait besoin de confirmer officiellement sa décision finale.
Si l’Arménie mettait en œuvre sa menace de se retirer de l’OTSC, la Russie pourrait prendre des mesures de rétorsion, notamment des sanctions économiques ou même une approbation d’attaques azerbaïdjanaises.
Les opposants à la politique de Pachinian estiment que son virage vers l’Occident est risqué, car l’Occident n’est pas prêt à fournir des garanties de sécurité à l’Arménie.
Le président du Parlement arménien, Alen Simonian, a déclaré que la Russie ne pouvait pas faire davantage, puisqu’elle avait déjà été incapable d’empêcher l’Azerbaïdjan de s’emparer du Haut-Karabakh. ⊆
© 2022 Tous droits réservés