L’agence RIA Novosti, s’appuyant sur les résultats quasi définitifs de l’élection présidentielle russe, annonce la réélection de Vladimir Poutine avec 87,3 % des voix. Les trois autres candidats auraient obtenu moins de 5 % des voix.
Dans les régions nouvellement annexées par la Russie, comme Donetsk, Lougansk, Zaporizhia et Kherson, Poutine aurait recueilli 88-95 % des voix.
Notons que ces élections ont eu lieu très peu de temps après la mort, pour certains, le meurtre pour d’autres, d’Alexeï Navalny, le principal opposant de Poutine, qui dirige la Russie depuis 25 ans, dont la réélection était attendue comme une « évidence » par le monde entier.
Ainsi, Charles Michel, le président du Conseil européen, avait ironiquement félicité Poutine pour sa réélection avant même les élections.
L’Union européenne (UE) a critiqué l’élection présidentielle organisée en Russie, soulignant qu’elle s’est déroulée « dans un environnement très limité, en raison de l’attaque illégale de Moscou contre l’Ukraine ».
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a, quant à lui, dénoncé cette élection, estimant qu’elle est basée sur «la répression et l’intimidation».
En ce qui concerne les élections organisées dans les territoires ukrainiens annexés par la Russie, L’UE les a qualifiées d’ « élections dépourvues de toute légitimité ».
© 2022 Tous droits réservés