Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Selon Armen Grigorian, la Russie n’a pas encore livré tout l’armement convenu

Le 26 juin, lors d’un point-presse, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien, Armen Grigorian, répondant à une question sur les relations arméno-russes, a déclaré que concernant celles qui relèvent du domaine de la sécurité, elles dépendent de la réaction de la Russie, des réponses qu’elle va apporter à  tous les problèmes qui existent dans les relations bilatérales.

« La coopération militaire de l’Arménie avec la Russie est passée de 96 pour cent à moins de 10 pour cent.

Ce fut la décision et le choix de la Russie. C’est elle qui a décidé de ne pas livrer l’armement convenu ; d’ailleurs, elle ne l’a toujours pas entièrement livré. Alors qu’ils se plaignent régulièrement que l’Arménie achète des armes à d’autres pays, ils continuent, pour leur part, à ne pas respecter les contrats signés en 2021 ou 2022 », a-t-il déclaré.

Lorsqu’on lui a demandé comment expliquer le non-respect des approvisionnements russes, le secrétaire du Conseil de sécurité a déclaré que des explications données à l’Arménie ont comme prétexte principal la guerre avec l’Ukraine.

« Mais il y a aussi des contrats signés en 2021. Je ne veux pas citer de noms, cependant je tiens à dire qu’un jour on a déclaré à un haut responsable arménien que si la Russie fournissait  de l’armement à l’Arménie, les positions de celle-ci deviendraient plus dures. C’est aussi l’une des raisons pour lequelles ils ne tiennent pas leurs promesses », a conclu le secrétaire du Conseil de sécurité.

 

« L’Arménie n’achète de l’armement que pour protéger son intégrité territoriale »

Armen Grigorian a également tenu à assurer que l’Arménie achète de l’armement uniquement pour protéger son intégrité territoriale.

« Toutes les armes acquises jusqu’à présent seront utilisées uniquement pour protéger le territoire souverain de la République d’Arménie. Tout le monde est responsable de la paix dans la région, en premier lieu les pays qui la constituent, mais aussi les partenaires internationaux peuvent soutenir – et  nombreux d’entr’eux soutiennent – la stabilité et la paix dans la région », a-t-il déclaré.