Si le ridicule tuait …

Comme chaque année, l’Église catholique en Azerbaïdjan a accueilli une célébration « commune » dans le cadre de la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ». La lecture du compte-rendu de cette rencontre sur le site de l’Église catholique d’Azerbaïdjan, en commençant par son titre, et l’analyse des photographies qui y figurent attestent de la richesse de la vie religieuse et de l’œcuménisme vécu par les « chrétiens d’Azerbaïdjan » : une vingtaine de personnes réunies pour l’occasion …

C’est là que les Arméniens de Bakou manquent à l’appel. Ils auraient à eux-seuls remplie jusqu’aux portes cette malheureuse église de l’Immaculée conception et même la future église saint Jean-Paul II.

Sahak SUKIASYAN

 

Le texte et les photographies (tout est vrai) parlent d’eux-mêmes …

 

L’Azerbaïdjan s’est réuni dans la prière pour l’unité des chrétiens

Un service de prière chrétien commun pour l’unité des chrétiens dirigé par Mgr Vladimir Fekete a eu lieu en l’église catholique de Bakou de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie,  Cette année, le thème principal des prières pour l’unité des chrétiens était la question de Jésus-Christ adressée à Marthe : « Crois-tu en cela ? (Jn 11, 26). La prière commune s’est déroulée en présence du secrétaire de presse du diocèse de Bakou et d’Azerbaïdjan [de l’Église orthodoxe russe], l’archiprêtre Konstantin Pominov, de Gerhard Lemke, pasteur de la communauté évangélique luthérienne d’Azerbaïdjan, de Rasim Khalilov, président de la Société biblique d’Azerbaïdjan, d’ Emil Panahov,  pasteur en chef de l’église chrétienne « Vignoble», des chefs et représentants des communautés chrétiennes du pays.