Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOTCHI – Déclaration adoptée lors de la réunion tripartite du Premier ministre arménien, des présidents russe et azerbaïdjanais

 

Le 31 octobre, la réunion tripartite des dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan s’est tenue à Sotchi.

Le président russe a remercié les dirigeants arménien et azerbaïdjanais d’avoir accepté de venir à Sotchi et de tenir des négociations, et a ajouté que la partie russe continue de déployer tous ses efforts pour parvenir à la paix et à la stabilité.

A l’issue de la réunion, une déclaration tripartite a été adoptée, dans laquelle il est notamment mentionné : « Nous, le Premier ministre de la République d’Arménie N. V Pachinian, président de la République d’Azerbaïdjan I. H. Aliev et le président de la Russie V. V. Poutine, nous nous sommes rencontrés à Sotchi le 31 octobre 2022 et avons discuté du processus de mise en œuvre des déclarations tripartites du 9 novembre 2020, du 11 janvier et du 26 novembre 2021.

Nous avons réaffirmé notre engagement à respecter strictement tous les accords mentionnés, partant des intérêts d’une réglementation globale des relations arméno-azerbaïdjanaises, garantissant la paix, la stabilité, la sécurité et le développement économique durable du Caucase du Sud. Nous avons convenu de déployer des efforts supplémentaires en vue de résoudre d’urgence les problèmes humanitaires qui subsistent.

Notant la contribution essentielle des forces russes de maintien de la paix pour assurer la sécurité de la zone de leur déploiement, nous avons souligné la nécessité de leurs efforts visant à stabiliser la situation dans la région.

Nous avons convenu de nous abstenir de recourir à la force ou de la menace de recourir à la force, nous avons également convenu de discuter et de résoudre toutes les questions litigieuses exclusivement sur la base de la reconnaissance mutuelle de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières, conformément à la Charte des Nations Unies et aux Accords de 1991 d’Alma-Ata.

Nous avons souligné l’importance de préparer un traité de paix entre les Républiques d’Arménie et d’Azerbaïdjan afin de parvenir à une paix stable et durable dans la région. Sur la base des options de travail disponibles, un accord a été conclu pour poursuivre la recherche de solutions mutuellement acceptables. La Russie apportera son aide dans ce domaine.

Nous avons souligné l’importance de créer une atmosphère positive entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan afin de poursuivre le dialogue entre les représentants des sociétés, les communautés d’experts et les chefs religieux des deux côtés, avec l’aide de la Russie, ainsi que d’entamer des contacts interparlementaires trilatéraux visant à renforcer la confiance entre les peuples des deux pays.

Les dirigeants arménien et azerbaïdjanais saluent la volonté de la Russie de contribuer de toutes les manières possibles à la normalisation des relations entre les deux pays, en assurant la stabilité et la prospérité du Caucase du Sud. »

***

Selon l’agence « Ria Novosti », après la réunion qui a duré environ deux heures, le président Poutine a déclaré : « À notre avis, ce fut une réunion très utile. Il a créé une bonne atmosphère pour d’éventuels accords futurs sur certaines questions clés. Aujourd’hui, nous nous sommes mis d’accord sur une déclaration commune. Pour être honnête, nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur tout. Certains points ont été supprimés du texte initial rédigé par des experts. »

Selon le président russe, le désaccord portait sur le Haut-Karabakh.

***

Notons que le même jour, le président Poutine avait précédemment eu des entretiens en tête-à-tête avec Pachinian et Aliev.

Aliev, contrairement aux affirmations du président russe, selon lesquelles le conflit du Karabakh a des caractéristiques particulières qui doivent être prises en compte, a de nouveau déclaré qu’il n’y avait pas de tel problème, qu’il l’avait résolu avec la guerre des 44 jours.