Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ST-PÉTERSBOURG – Pachinian : « L’UEE étant un regroupement économique ne devrait pas avoir d’agenda politique, encore moins géopolitique »

Nikol Pachinian a effectué le 25 décembre une visite de travail de deux jours à St. Pétersbourg, justifiant ainsi les attentes de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova qui avait récemment exprimé l’espoir que le Premier ministre arménien ira à St. Pétersbourg ce qui va lui permettre de soulever les problèmes qui le préoccupent.

Pachinian le jour de son arrivée a participé à la séance du Conseil suprême de l’Union économique eurasiatique (UEE), et le lendemain à la conférence non-officielle de la CEI.

La séance du Conseil suprême de l’UEE, à laquelle ont pris part les présidents de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, et le Premier ministre de l’Arménie a été suivie d’un format élargi, auquel a rejoint le ministre de l’Industrie, des mines et du commerce de l’Iran, Abbas Ali-Abadi. Avant la session, un accord sur le libre-échange a été signé entre les États membres de l’UEE et l’Iran.

Le Premier ministre arménien a particulièrement souligné que l’UEE ne devrait pas avoir d’agenda politique encore moins géopolitique, compte tenu de sa nature de regroupement économique. « L’UEE et ses principes économiques ne devraient pas être interconnectés avec des ambitions politiques. Le 1er janvier 2024 l’Arménie assumera la présidence de l’UEE et le soutien des pays membres est important pour faire face aux défis auxquels sommes confrontés », a-t-il déclaré.

Les problèmes liés à la coopération dans différents domaines ont été discutés. Il a été décidé de convoquer la prochaine session de l’UEE en mai 2024 à Moscou.

Pachinian et Aliev ont discuté des questions liées à l’agenda de paix

Le 26 décembre, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev est arrivé à St-Pétersbourg pour participer à la conférence non-officielle de la CEI.

En marge de la conférence, s’est tenue une rencontre Pachinian-Aliev, lors de laquelle des questions liées à l’agenda de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont été discutées. L’entretien s’est déroulé en tête-à-tête.