Téhéran rassure Erevan concernant la frontière arméno-iranienne

Le président iranien Ebrahim Raisi a réitéré l’opposition de son pays à toute tentative de modification des frontières dans la région lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian rapporté ce jeudi.

Un communiqué publié par le bureau de presse de Pachinian indique que lors de leur conversation téléphonique, les dirigeants arménien et iranien ont discuté de « questions liées aux développements régionaux et aux défis de sécurité ».

« Le Premier ministre arménien a présenté au président iranien des détails sur les récents incidents frontaliers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Dans le contexte de l’établissement de la stabilité et de la paix dans la région, Pachinian a souligné l’importance de la pleine mise en œuvre des accords trilatéraux du 9 novembre 2020, du 11 janvier et du 26 novembre 2021 », a-t-il déclaré.

« Se référant aux récents incidents tendus dans le Caucase du Sud, le président iranien a mentionné la déclaration faite par le guide suprême de la révolution islamique, l’ayatollah Khamenei, lors des récentes réunions avec les présidents de la Russie et de la Turquie, selon laquelle l’Iran est sensible à ses frontières dans le Caucase, et s’opposera à toute tentative de les modifier », ajoute le communiqué.

Le bureau de presse de Pachinian a déclaré que les parties avaient également « échangé des idées sur les relations bilatérales et souligné l’importance de les développer ». Il a notamment « exprimé sa satisfaction quant au développement des relations arméno-iraniennes et a noté que l’Arménie est prête à promouvoir au maximum le transit des marchandises entre les deux pays et à développer la coopération dans le domaine des infrastructures en termes de routes, d’énergie et d’autres directions ».

« Le président iranien a décrit les relations entre les deux pays comme historiques et profondes et a souligné la nécessité d’élever le niveau de coopération économique arméno-iranienne durable », indique le communiqué.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a mis en garde contre les tentatives de bloquer la frontière arménienne avec son pays lorsqu’il a tenu des réunions séparées avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président russe Vladimir Poutine à Téhéran le mois dernier.

Éditorial