Tigran Avinian nommé vice-maire d’Erevan

Vendredi, le parti du Contrat civil a fait un pas de plus vers l’installation de l’un de ses hauts responsables, Tigran Avinian, comme prochain maire d’Erevan. L’assemblée municipale contrôlée par le parti a nommé Avinian comme l’un des cinq adjoints au maire de la ville.

Avinian, 33 ans, a activement participé aux manifestations de masse de 2018 qui ont porté Pachinian au pouvoir. Il a été nommé vice-Premier ministre peu après la révolution de Velours.

Avinian a démissionné en août 2021, affirmant qu’il s’opposait à la liste des candidats du parti au pouvoir pour les élections législatives anticipées tenues en juin. Néanmoins, il est resté membre de l’équipe politique de Pachinian.

Au début de cette année, Contrat civil a annoncé qu’Avinian serait son candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales prévues en 2023. L’annonce est intervenue peu de temps après que l’ancien maire d’Erevan Hayk Maroutian a été évincé par le conseil municipal après s’être brouillé avec Pachinian.

Le conseil a voté pour élire Avinian comme vice-maire vendredi. Les analystes estiment que cette décision vise à augmenter ses chances et celles de Contrat civil aux prochaines élections municipales.

Dans ses nouvelles fonctions, Avinian supervisera, entre autres, les administrations des districts d’Erevan et assurera la liaison avec le gouvernement central.

S’adressant aux journalistes, il a insisté sur le fait qu’il se concentrerait sur « les fonctions de vice-maire », plutôt que sur la course à la mairie.

Aucun des principaux groupes d’opposition arméniens n’a jusqu’à présent présenté de candidats à la mairie. Hayk Maroutian n’a pas non plus précisé s’il participerait aux élections.

Éditorial