Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toivo Klaar : « La question du retour des Arméniens au Karabakh doit faire partie du processus de régulation des relations entre Erevan et Bakou »

Toivo Klaar, le représentant spécial de l’Union européenne (UE) dans le Caucase du Sud, dont le mandat touche bientôt à sa fin, dans une interview accordée à jam-news.net, évoquant les questions épineuses de la région, a en particulier mentionné :

« J’ai bon espoir que la page de l’inimitié et de la violence sera fermée une fois pour toutes, pour le bénéfice de toutes les populations de la région, y compris les Arméniens du Karabakh. L’UE s’est exprimée très clairement sur ce point : la question du retour des Arméniens du Karabakh devrait faire partie du processus de règlement. J’espère qu’il y aura des négociations directes entre Bakou et eux (les Arméniens d’Artsakh – ndlr) concernant leur retour sûr et digne dans leur patrie. L’Azerbaïdjan a des obligations à cet égard, qu’il ne nie pas, je pense. Dans tous les cas, les conditions doivent être créées et convenues dans le respect mutuel et le dialogue.

Parfois, d’autres questions sont également abordées dans ce contexte, notamment la question de “ l’Azerbaïdjan occidental ”, mais pour moi, ce sont des questions complètement différentes et ne peuvent pas être placées sur un même plan.

(…) La première question est de faciliter le retour des Arméniens du Karabakh dans leurs foyers ancestraux, ce qui est le devoir de l’Azerbaïdjan. La deuxième concerne les Arméniens qui ont vécu dans d’autres régions de l’Azerbaïdjan, notamment à Bakou, ou les Azerbaïdjanais qui ont vécu auparavant en Arménie. Bien entendu, ils devraient également pouvoir visiter les lieux où ils ont vécu, voire y retourner.

(…) Je suis profondément convaincu que la libération de tous les prisonniers, la coopération bonne et efficace de toutes les parties confrontées à une situation difficile, ainsi que les opérations de déminage sont des éléments cruciaux pour une paix durable et pour tourner enfin la page de l’hostilité.

Je suis triste que nous n’ayons pas encore été en mesure de résoudre ces problèmes. Je suis sûr qu’ils seront des sujets clés pour mon successeur. »

Bakou qualifie les déclarations de Klaar de partiales, notamment en ce qui concerne le retour des Arméniens d’Artsakh

Bakou a condamné certaines déclarations de Klaar au cours de cette interview, notamment celles en relation avec le retour des Arméniens d’Artsakh, et les a qualifiées de « partiales, un coup porté à l’autorité de l’organisation présentée par Klaar ».

En réponse au diplomate européen, le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Vasif Aliev, a déclaré que « l’obligation de l’Arménie est de créer les conditions appropriées pour le retour sûr et digne vers leurs terres d’origine pour les Azerbaïdjanais expulsés d’Arménie et la communauté internationale devrait exiger la mise en œuvre de cette obligation. »

Aliev a également déclaré que « la partie azerbaïdjanaise respecte l’intention de retourner en Azerbaïdjan uniquement des Arméniens qui respectent l’intégrité territoriale et la souveraineté de leur pays (de l’Azerbaïdjan – ndlr)  ».