Le 11 mars, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Arménie, Vasilis Maragos, et la directrice du Centre Tumo pour les technologies créatives, Marie Lou Papazian, ont signé un accord selon lequel l’UE alloue 2,5 millions d’euros pour la reconstruction du vieux marché de Gyumri, la création d’une école de cuisine et la mise en œuvre du programme à long terme visant à la promotion du développement économique.
L’objectif du projet « Marché et école de cuisine de Gyumri » est de faire de la ville un centre régional du tourisme et de la cuisine, combinant l’héritage de la cuisine arménienne et des approches innovantes.
L’axe principal du programme est l’école culinaire offrant un enseignement de niveau international. Afin de développer le programme, Tumo coopère avec le prestigieux établissement français Institut Lyfe (anciennement Institut Paul Bocuse), apportant en Arménie la meilleure expérience et des approches d’éducation culinaire reconnues internationalement. De plus, les meilleurs étudiants ayant terminé le programme pédagogique de deux ans auront la possibilité de poursuivre leurs études à l’Institut Lyfe, à Lyon.
Trente étudiants par an auront la possibilité d’acquérir des compétences culinaires de haute qualité, dont la plupart recevront une bourse d’études.
Le projet est mis en œuvre dans le quartier du vieux marché de Gyumri. Le bâtiment du marché, abandonné depuis des années et presque entièrement détruit, est en cours de reconstruction par Tumo, et le marché se transforme en un centre de développement éducatif, culinaire et économique, où se situera l’école de cuisine.
Dans cet ensemble il y aura également :
– des espaces pédagogiques pour l’organisation d’ateliers et autres événements pédagogiques,
– des stands commerciaux, offrant aux commerçants locaux la possibilité de travailler dans des conditions sûres et saines,
– des restaurants,
– des boutiques d’art et d’artisanat,
– une espace pour l’organisation de festivals, concerts, foires et pour les agences de voyages.
Outre le financement de l’UE, le projet sera mis en œuvre avec le soutien des amis de Tumo, Judith Saryan et Victor Zarougian, ainsi que de la Fondation John et Hasmik Mgrdichian (JHM).
Dans les semaines à venir, un concours international sera annoncé pour sélectionner le bureau d’architecture qui entreprendra la construction du centre, qui débutera immédiatement après, avant cet été.
L’ouverture du marché et de l’école de cuisine est prévue pour 2026.
© 2022 Tous droits réservés