Un Arménien parmi les suspects impliqués dans l’explosion du pont en Crimée

Un Arménien fait partie des huit suspects arrêtés par la Russie pour le bombardement d’un pont stratégique vers la Crimée que Moscou a imputé à l’Ukraine.

L’explosion a tué au moins quatre personnes et détruit une section du pont routier de 19 kilomètres qui a été une voie d’approvisionnement essentielle pour les troupes russes combattant dans le sud de l’Ukraine.

Le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a signalé les arrestations mercredi matin. Il a déclaré que l’un des suspects est un citoyen arménien né en 1985 et identifié comme Arthur Terchanian. Le FSB n’a fait aucune lumière sur le rôle présumé de Terchanian dans l’explosion du 8 octobre qui, selon lui, a été organisée par les services de renseignement militaire ukrainiens et son directeur, Kyrylo Budanov.

Dans un communiqué, le FSB a déclaré que l’engin explosif était caché dans des rouleaux de film plastique qui ont quitté le port ukrainien d’Odessa en août et ont transité par la Bulgarie, la Géorgie et l’Arménie avant d’entrer en Russie le 4 octobre.

Le communiqué indique que la cargaison a été dédouanée à Erevan du 29 septembre au 3 octobre. L’Arménie est membre de l’Union économique eurasienne dirigée par la Russie, ce qui signifie que ses expéditions de fret vers la Russie, principalement effectuées via la Géorgie, sont exemptées des douanes russes.

Selon le FSB, la procédure de dédouanement était gérée par une société de courtage en douane, GURG Group, enregistrée dans la ville d’Alaverdi. Les adresses officiellement enregistrées du groupe GURG et de son propriétaire officiel, Gourgen Shlepchian, sont celles d’un appartement Alaverdi actuellement loué par un ressortissant russe. Il est apparu que l’appartement appartenait à la sœur de Shlepchian.

Le bureau du procureur général arménien a déclaré plus tard mercredi qu’il examinait les allégations liées à l’Arménie formulées par le service de sécurité russe. Il a déclaré avoir chargé le Service de sécurité nationale de lancer une enquête.

« Le bureau du procureur général sera pleinement engagé dans l’établissement complet des circonstances de l’information publiée », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Comité arménien des recettes publiques (SRC) a rapporté par la suite que Terchanian, le suspect arménien arrêté, conduisait un camion qui est entré en Arménie depuis la Bulgarie via la Géorgie fin septembre. Le SRC a déclaré qu’un scanner aux rayons X effectué par des douaniers arméniens à la frontière n’a trouvé aucune indication de substances interdites cachées dans le camion.

Le véhicule a livré une cargaison commandée par le groupe GURG, a ajouté l’agence gouvernementale sans donner de détails.

Le SRC a en outre révélé que Terchanian est également un citoyen géorgien. Le nom du suspect ne figure pas sur le registre national des électeurs arménien, ce qui suggère qu’il n’était pas un résident permanent du pays.

Éditorial