Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Un mur contre l’oubli »

En novembre 2006, pour l’année de l’Arménie en France, l’Association Audiovisuelle Arménienne et le Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne avaient proposé à Bernard Latarjet président du Parc de La Villette une installation : Mémoires arméniennes devenue aujourd’hui Un mur contre l’oubli.

Un mur d’images sur une toile peinte avec des moniteurs intégrés, représentant une carte du peuplement arménien avant 1915, de l’empire ottoman jusqu’au Caucase.
Par 15 écrans-fenêtres, les témoins du génocide racontaient en chœur leur odyssée tragique, relatant les souvenirs de leur ville d’origine jusqu’à la déportation et l’exécution du génocide de 1915. Ils sont les survivants réfugiés en France dans les années 1920.

L’Association Audiovisuelle Arménienne les avait filmés en 1981-82 dans les différents quartiers de Marseille, à la cité arménienne de Nice, à Saint- Raphaël, Valence, Lyon, Décines, Villeurbanne, Bron, Miribel où ils se sont installés bâtissant leur église et leur maison.
Sans ces tournages leur mémoire n’aurait pu être conservée et transmise aux générations futures, aux chercheurs, au public.

 

En 2023, l’Association Audiovisuelle Arménienne, grâce aux nouveaux outils informatiques, a pu pérenniser cette installation. En avril 2024 (pour le 109ème anniversaire du génocide des Arméniens), les 15 films ont été projetés en une seule source image en 4K sur un écran de 5 m de base et 3 m de hauteur, à la MAJC de Marseille. Ces 15 films d’une durée de 14 minutes tournent en boucle ; ils ont un début commun, puis des récits individuels et un épilogue avec un générique qui reprend le nom des témoins avec leur lieu de naissance et leur lieu d’installation en France.

Fin septembre 2024 : l’installation du Mur contre l’oubli sera à l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence et avec la programmation des films « Sans Retour Possible » de Jacques Kebadian et Serge Avedikian et « Nous étions frères » de Hakob Melkonyan, réalisateur d’Arménie, ainsi qu’une exposition de peintures des œuvres de Chouchan.

En 2025, pour la commémoration du 110e anniversaire du génocide des Arméniens, et grâce à votre soutien, nous espérons essaimer dans toute la France en Europe et même en Arménie, le Mur contre l’oubli. Nous souhaitons développer autour du Mur, une programmation de films de jeunes cinéastes d’Arménie et de diaspora, monter des expositions de photos, de peintures et organiser des conférences et des tables rondes.

Pour soutenir Un mur contre l’oubli et permettre le développement de l’AAA avec d’autres projets, l’AAA ouvre une campagne de souscription à l’aide du bulletin de don ou d’adhésion ci-dessous, à envoyer à Association Audiovisuelle Arménienne chez Isabelle Ouzounian 26 rue de Pontoise, 75005 Paris.

Par chèque à l’ordre de l’Association Audiovisuelle Arménienne.
Par virement : numéro IBAN de l’association : FR94 2004 1000 0124 3777 7N02 09

 

 

 

 

 

 

 

L’AAA vous remercie de votre soutien.