Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une conférence anti-arménienne à Tashkent, pour l’unification des efforts turcs afin de lutter contre « la turcophobie et le nationalisme arméniens »

Un groupe de personnalités publiques azerbaïdjanaises a appelé « à l’unification des efforts turcs pour combattre le nationalisme arménien, citant le nettoyage ethnique dans le Caucase du Sud et en Asie centrale ».

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence intitulée « Retour à l’Azerbaïdjan occidental et au monde turc », tenue à Tachkent, où des intervenants azerbaïdjanais se sont adressés aux responsables ouzbeks, aux invités étrangers et au public au sujet « des injustices historiques subies par les Turcs dans la région », rapporte l’agence azerbaïdjanaise Turan.

L’événement aurait mis en lumière « les atrocités commises par les nationalistes arméniens au début du XXe siècle », en mettant l’accent sur « le nettoyage ethnique des Turcs dans ce qui est aujourd’hui la République d’Arménie, anciennement l’Azerbaïdjan occidental. »

« Le but de cette conférence est de sensibiliser le monde entier à l’histoire du nettoyage ethnique contre les Turcs dans le Caucase du Sud et en Asie centrale », a déclaré Yasemen Garagoyunlu, personnalité publique et candidat au Milli Majlis (Parlement azerbaïdjanais), dans une déclaration à l’agence de presse Turan.

Garagoyunlu a fait référence à « des événements historiques tels que le massacre de 35 000 Azerbaïdjanais à Zanguezour en 1918 ». Elle a également évoqué « les massacres de Kirkouk (aujourd’hui l’Irak) en 1924, où les Arméniens, avec le soutien des Britanniques, ont tué 280 000 Turcs. » Selon elle, les Dashnaks arméniens sont responsables de la mort de centaines de milliers de Turcs dans le Caucase et en Asie centrale, y compris en Ouzbékistan.

Lors de la conférence, aurait été souligné « l’importance de l’arrivée de l’armée du général turc Nourou Pacha en Azerbaïdjan et au Daghestan en 1918, ce qui a empêché l’annihilation complète de la population musulmane locale. » Garagoyunlu aurait également rappelé aux participants « le déplacement de plus de 1,5 million d’Azerbaïdjanais de l’Azerbaïdjan occidental, aujourd’hui territoire de l’Arménie, depuis le début du XXe siècle. »

La conférence, organisée par la Maison azerbaïdjano-turque de Tachkent, se serait conclue par l’adoption d’une résolution appelant à l’unification des efforts turcs pour lutter « contre la turcophobie et le nationalisme arméniens ».