Une rencontre Pachinian-Erdogan en octobre ?

Une rencontre le mois prochain entre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président turc Recep Tayyip Erdoğan « ne peut être exclue », a déclaré jeudi un porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères à l’agence de presse Armenpress, après qu’Erdoğan ait évoqué cette possibilité dans des remarques à la presse plus tôt dans la journée.

« Pour l’instant, une telle rencontre n’a pas été confirmée. Si la réunion est confirmée, nous informerons le public en temps voulu », a déclaré le porte-parole Vahan Hounanian.

Plus tôt jeudi, Erdoğan a déclaré aux journalistes à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York qu’il « pourrait y avoir une réunion » avec Pachinian lors d’un sommet de l’Union européenne le mois prochain.

« Nous évaluons maintenant si nous devons ou non assister au sommet de Prague », a déclaré Erdoğan sur le site d’information Hürriyet, faisant référence au sommet de la Communauté politique européenne prévu début octobre en République tchèque. « Si nous devons y assister, nous pourrions avoir une réunion avec lui. »

Ce serait la toute première rencontre entre Pachinian et Erdoğan et seulement la deuxième fois que les deux dirigeants se parleraient directement.

Pachinian et Erdoğan se sont entretenus par téléphone en juillet, marquant la première conversation entre les dirigeants arméniens et turcs depuis de nombreuses années.

Dans leur appel, Pachinian et Erdoğan « ont exprimé leur espoir que les accords conclus » pour rouvrir partiellement la frontière entre l’Arménie et la Turquie « seront bientôt mis en œuvre », selon un communiqué du gouvernement arménien.

Lors d’une réunion au début du mois, les envoyés spéciaux d’Erevan et d’Ankara ont convenu d’ouvrir la frontière terrestre de leur pays aux citoyens de pays tiers « le plus tôt possible », a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères.

Mais après plus de deux mois, la frontière reste fermée et aucune des deux parties n’a annoncé de calendrier concret pour sa réouverture.