Une vidéo montre l’exécution de soldats arméniens

L’Arménie a exprimé son indignation dimanche face à une nouvelle vidéo circulant sur les réseaux sociaux qui semble montrer des troupes azerbaïdjanaises exécutant plusieurs soldats arméniens lors des violents combats du mois dernier à la frontière entre les deux États.

La vidéo a été publiée sur les comptes de médias sociaux azerbaïdjanais. On peut y voir l’exécution de soldats sur ce qui ressemble à une position de première ligne.

« Nous pouvons confirmer l’authenticité de la vidéo », a déclaré la médiatrice arménienne des droits de l’homme, Kristine Grigorian, dans un communiqué publié plus tard dans la journée.

Selon les experts du bureau de Grigorian, la vidéo aurait été tournée le 13 septembre après que les forces azerbaïdjanaises aient attaqué et saisi certaines des positions de l’armée arménienne le long de la frontière. Leur conclusion, a-t-elle dit, est basée sur l’examen du terrain, des conditions météorologiques, des uniformes militaires et d’une conversation de militaires azerbaïdjanais entendue dans les images.

« La communauté internationale devrait fermement condamner et traiter ce crime de guerre et prendre les mesures appropriées pour mettre fin à l’agression de l’Azerbaïdjan », a déclaré pour sa part le Premier ministre Nikol Pachinian.

« L’Arménie utilisera tous les mécanismes internationaux disponibles pour garantir l’enquête et la responsabilité », a écrit Pachinian sur Twitter.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a également appelé à une enquête internationale sur « les crimes de guerre épouvantables commis par les forces armées azerbaïdjanaises au cours de cette période et des périodes précédentes ».

« Une autre vidéo horrible est apparue montrant des prisonniers de guerre arméniens apparemment exécutés », a tweeté Toivo Klaar, l’envoyé spécial de l’Union européenne dans le Caucase du Sud. « S’il est prouvé que cette vidéo est authentique, il s’agit d’un crime de guerre qui doit faire l’objet d’une enquête et les auteurs doivent être punis. »

Il n’y a pas eu de réaction officielle immédiate à la vidéo du gouvernement azerbaïdjanais.

À la fin du mois dernier, les autorités d’Erevan ont accusé l’armée azerbaïdjanaise d’avoir exécuté au moins deux autres soldats arméniens faits prisonniers lors des hostilités des 13 et 14 septembre.