Le 22 juillet, la Commission européenne a approuvé la décision d’allouer 10 millions d’euros du Fonds européen pour la paix à l’Arménie. L’objectif de cette démarche est d’augmenter les capacités des forces armées arméniennes et de contribuer à l’amélioration de la protection de la population civile dans les situations de crise et d’urgence.
Selon le correspondant d’Armenpress à Bruxelles, la décision a été prise dans le cadre du partenariat de l’Union européenne avec l’Arménie et vise à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité de l’Arménie et du Caucase du Sud. Il vise également à accroître la résistance de l’Arménie, à accélérer l’interopérabilité mutuelle des ses forces armées, en vue d’une éventuelle participation aux missions et opérations militaires organisées par l’UE à l’avenir. Il est souligné dans la décision que le soutien peut permettre, par exemple, de s’équiper de tentes tiute une unité de la taille d’un bataillon.
Selon le Haut-Commissaire européen aux Affaires étrangères et à la Sécurité, Josep Borrell, la garantie de la sécurité est un élément important dans les relations bilatérales avec l’Arménie.
« L’UE est déterminée à élargir le partenariat politique et économique global avec l’Arménie et à renforcer davantage ses relations sur toutes les plateformes », a déclaré le Commissaire européen.
Le Fonds européen pour la paix a été créé en 2021 afin de permettre à l’Union Européenne de fournir un soutien matériel aux actions visant à renforcer les capacités militaires et de défense des pays tiers et des organisations régionales et internationales.
Le même jour, la Commission européenne a également confirmé la décision prise il y a quelques jours au niveau des ambassadeurs de tous les États membres de l’UE d’entamer des négociations sur la suppression du régime des visas avec l’Arménie. Cependant l’UE rappelle que ladite supression peut devenir réalisable que si toutes les conditions spécifiées sont remplies par l’Arménie, qui devrait entreprendre des réformes significatives pour atteindre cet objectif.
Le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a salué les décisions historiques ci-dessus prises par l’UE. « Il s’agit d’une étape très importante du partenariat Arménie-UE, fondé sur des valeurs et des principes communs, ainsi que sur une vision de stabilité, de paix et de prospérité », a déclaré le ministre.
Aykhan Hadjizadé, attaché de presse du ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, a immédiatement critiqué la décision de l’UE de fournir une aide militaire à l’Arménie, notant que « de telles mesures de l’UE sont évidemment unilatérales et biaisées et sont une manifestation de la politique visant à créer des lignes de division dans la région. »
Bakou a souligné que « l’UE devrait mettre fin à la politique d’armement et de militarisation dans la région, sinon elle va devoir assumer l’entière responsabilité de toute provocation par l’Arménie mettant en danger la stabilité. »
© 2022 Tous droits réservés