Search
Close this search box.

Visite de Greta Thunberg en Arménie

Greta Thunberg (2e en partant de la droite) devant le monastère de Haghpat, en compagnie des membres de l’« l’Initiative arménienne pour la justice climatique »

Greta Thunberg, militante suédoise, figure emblématique dans la lutte contre les changements climatiques, après avoir lancé, via les réseaux sociaux, de nombreux appels à protester contre l’organisation de la conférence COP29 à Bakou, s’est personnellement rendue dans la région pour faire entendre sa voix de « plus près ».

Le 11 novembre, jour de l’inauguration de la conférence, elle a pris la tête d’un groupe de manifestants descendus dans la rue à Tbilissi, pour protester contre les fraudes aux élections législatives géorgiennes. Avec sa participation, la manifestation a pris une tournure plus globale et s’est transformée en un mouvement de protestation contre tous les régimes autoritaires de la région, en Géorgie, en Azerbaïdjan, en Russie et en Iran.

Le 12 novembre, Thunberg est passée de Géorgie en Arménie, à l’invitation de « l’Initiative arménienne pour la justice climatique ».

L’Initiative écrit à ce sujet sur sa page Facebook :

« Nous sommes heureux d’annoncer que Greta Thunberg, l’une des principales voix mondiales de l’activisme environnemental, est arrivée en Arménie. Aujourd’hui, les membres de l’“ Initiative arménienne pour la justice climatique ” et les militants écologistes ont chaleureusement accueilli Greta. Ensemble, ils ont visité l’ancien monastère de Haghpat – qui constitue un précieux patrimoine arménien – pour partager avec elle une partie de notre riche culture. Greta boycotte la COP29 parce qu’elle se tient en Azerbaïdjan. À la place, elle a décidé d’exprimer sa solidarité avec l’Arménie. »