Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visite de la délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en Arménie

G-à-d : Aroush Aroushanian, Thierry Kovacs, Olivier Decottignies et Robert Ghoukassian inaugurent le «Parc de Vienne »

En mars 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de son Président Laurent Wauquiez se jumelait avec la Région du Syunik en Arménie, pour renforcer les liens d’amitié entre nos deux peuples, contribuer au développement du Syunik sur le plan économique, agricole, sanitaire… et dénoncer avec force les attaques de l’Azerbaïdjan qui occupe aujourd’hui illégalement 150 km2 du territoire arménien après avoir envahi le Haut Karabakh et poussé 120 000 Arméniens à quitter leurs terres multiséculaires.

Dans le prolongement de cette convention de coopération, après Vienne avec Goris déjà depuis plus de 30 ans et de St Étienne avec Kapan récemment, il est actuellement envisagé de jumeler 5 nouvelles communes d’Auvergne-Rhône-Alpes avec 5 communes du Syunik,
ces jumelages prévus étant : Bron avec Meghri, Montélimar avec Sisian, St Chamond avec Kajaran, Le Puy en Velay avec Tatev et Mornant avec Tegh.
Pour préparer ces jumelages, le Vice-Président de la Région et Maire de Vienne, Thierry Kovacs – fort d’une longue expérience de jumelage avec Goris – a accompagné en Arménie les Maires et élus de ces 5 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le Syunik, mais aussi pour mieux connaître l’histoire du pays, sa culture, son fonctionnement institutionnel. « L’occasion aussi de rendre hommage aux 1 500 000 victimes du génocide arménien ainsi que des nombreux soldats, souvent très jeunes, morts pour avoir défendu leur pays de la récente invasion de l’Azerbaïdjan. Car au delà des projets qui pourront voir le jour, l’objectif de ces jumelages c’est aussi de sensibiliser nos populations en France au drame que vit aujourd’hui l’Arménie et la menace qui pèse à nouveau sur ce peuple si attachant et proche de nous » selon les propres termes de Thierry Kovacs.

Inauguration du « Parc de Vienne » à Goris, dédié à 30 ans d’amitié entre les deux villes

Le 30 octobre, une nouvelle page mémorable à été écrite dans l’histoire de Goris, millénaire portail sud de l’Arménie. La ville a accueilli des milliers de visiteurs, se transformant en un environnement de culture, d’hospitalité chaleureuse et de sourires sincères.
L’un des événements importants des « Journées de Goris » a été l’inauguration de la rue Tumanian et des routes menant au vieux Goris historique, qui ont été reconstruites grâce à la coopération gouvernement/commune, avec un investissement de plus de 587 millions de drams.
Robert Ghoukassian et Aroush Aroushanian inaugurent la rue Toumanian
L’autre événement majeur était l’inauguration, au cœur de la ville, du « Parc de Vienne »,  un beau cadeau aux citoyens de Goris, dédié au 30e anniversaire de l’amitié entre les villes de Goris et Vienne.
Le gouverneur de Syunik Robert Ghoukassian, le maire de Goris Aroush Aroushanian, l’ambassadeur de France Olivier Decottignies et la délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes, menée par Thierry Kovacs étaient présents à la cérémonie.
« Goris se distingue par le fait d’avoir le plus grand nombre de francophones sur tout le territoire arménien. Goris et Vienne sont très similaires. Les deux villes ont une histoire ancienne et un important patrimoine historique et culturel, ainsi qu’un grand désir de préserver ce patrimoine, de travailler ensemble et de vivre en paix », a déclaré Kovacs dans son discours lors de l’inauguration du Parc, informant la foule du projet de nouveaux jumelages à venir.
Puis, les haut responsables arméniens et français ont déposé des fleurs devant le khatchkar à la mémoire du héros national Missak Manouchian.
Tout au long de la journée, des plats traditionnels de Goris étaient proposés dans divers stands, où les gens ont eu l’occasion de déguster notamment le fameux tonradjache (թոնրաճաշ) et autres plats succulents.
La journée s’est clôturée par un concert festif, où ont retenti la chanson et la musique arméniennes.

Visite de la délégation à l’UFAR

La délégation a été accueillie, le 1er novembre, par l’Université française en Arménie (UFAR).

« Un échange enrichissant avec les étudiants et le personnel de l’UFAR a permis d’aborder les perspectives de collaboration. La Région s’est toujours tenue auprès de l’UFAR, elle l’a soutenue depuis sa fondation et continuera à le faire.
Merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son engagement précieux ! » à ce propos écrit l’UFAR sur sa page Facebook.