À l’occasion des commémorations du 109e anniversaire du génocide arménien, le président des Hauts-de-France plaide pour renforcer le soutien de la France à l’Arménie, sur le plan politique, militaire et diplomatique. Cela passe par refuser que la prochaine COP29 ait lieu à Bakou, explique-t-il.
Dans une tribune publiée mercredi 24 avril dans « Le Figaro », Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, accuse l’Azerbaïdjan d’avoir commis un nettoyage ethnique au Karabakh. Bertrand souligne l’importance de la résolution votée au Sénat français « condamnant l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan et demandant la garantie du droit au retour des populations arméniennes dans le Haut-Karabakh ».
Xavier Bertrand appelle la France à « soutenir le gouvernement en exil du Haut-Karabakh et même l’accueillir à Paris ».
Militairement, Bertrand insiste sur la nécessité de soutenir l’Arménie contre les menaces de l’Azerbaïdjan et de la Russie. Il critique le soutien financier actuel comme insuffisant et appelle à un changement de dimension dans le soutien militaire à l’Arménie.
Diplomatiquement, Bertrand s’oppose fermement à ce que la prochaine COP29 ait lieu à Bakou, qualifiant ce choix de « blanc-seing au régime d’Ilham Aliev ». Il appelle la France à entraîner l’UE pour boycotter cet événement qui se déroulera dans un pays hostile à la France et aux valeurs européennes.
© 2022 Tous droits réservés