Zareh Sinanyan : Le « Sommet mondial arménien » offre l’occasion à l’Arménie et à la diaspora de définir leurs priorités

 

« Armenpress ». – Le Haut-commissaire aux affaires de la diaspora, Zareh Sinanyan, lors du « Sommet arménien mondial », le 29 octobre, a déclaré aux représentants de la presse qu’il n’excluait pas de nouvelles coopérations et des signatures de mémorandums dans le cadre du Sommet.

« Nous sommes prêts pour tous formats efficaces. S’il y a des propositions, elles seront discutées, élaborées et mises en œuvre. Le sommet peut servir de plate-forme pour de nouvelles discussions et partenariats », a déclaré Sinanian.

L’objectif principal du « Sommet mondial arménien » est de renforcer à la fois la République d’Arménie et la diaspora en définissant et en insitutionnalisant des politiques et des programmes mutuellement bénéfiques, ainsi qu’en créant des cadres institutionnels innovants et efficaces à travers lesquels les relations bilatérales entre la République d’Arménie et la diaspora seront renforcées et élargies. Selon Sinanian, ce Sommet offre une opportunité à l’Arménie et à la diaspora de définir les priorités dans le cadre de l’agenda général arménien, de développer une feuille de route stratégique pour la coopération future.

« Le Sommet revêt aussi de l’importance par ce rassemblement. Ensemble, nous pouvons soulever des problèmes et proposer leurs solutions. Les discussions permettront de comprendre qui a quel rôle dans la résolution des problèmes. L’un de nos objectifs est de mettre en lumière toutes les questions qui nous concernent tous », a déclaré le Haut-commissaire.

Parmi les problèmes soumis aux participants du « Sommet mondial arménien » figurent la définition des domaines prioritaires liés aux relations Arménie-diaspora, la définition du rôle et des obligations de l’État arménien envers la diaspora et vice versa. L’une des tâches du Sommet est également de créer et de définir des processus et des programmes à travers lesquels l’État pourra coopérer avec la diaspora arménienne mondiale, et la diaspora avec l’État. Les propositions faites lors de cette réunion, les solutions apportées et les résultats seront intégrés dans le document final de stratégie Arménie-diaspora qui sera adopté par le gouvernement.

Sinanyan a également fait référence à l’afflux d’immigrants vers l’Arménie en raison de la situation géopolitique.

« Nous remarquons également un afflux d’immigrants arméniens. Il faut voir comment il est possible de les garder en Arménie. Le phénomène concorde avec nos intérêts. Nous résolvons ainsi le problème démographique. Je m’attends à de nouveaux afflux importants. Nous devons voir quels programmes nous pouvons proposer à ceux qui arrivent en Arménie. Le Bureau du Haut-commissaire aux affaires de la diaspora aide les nouveaux arrivants à résoudre des problèmes de logement, universitaires et autres problèmes similaires. Nous proposons également des cours d’arménien. Nous, avec nos ressources limitées, essayons de tout faire pour aider nos compatriotes de la diaspora, ainsi que les citoyens des pays étrangers », a-t-il conclu.