27/07/2021

L'ambassadrice des États-Unis se rend à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan


L'ambassadrice des États-Unis à Erevan, Lynne Tracy, a visité lundi l'une des sections de la frontière arménienne avec l'Azerbaïdjan, où les troupes des deux États adverses ont échangé des coups de feu ces dernières semaines.

Le ministère arménien de la Défense a déclaré que Tracy avait inspecté une section frontalière près de Verin Shorja, un village de la province de Gegharkounik, après avoir rencontré le général de division Arayik Haroutiounian, le commandant d'un corps de l'armée arménienne stationné dans la région.

« L'ambassadeur Tracy a réitéré les préoccupations des États-Unis concernant les incidents le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise et a souligné que les États-Unis rejettent le recours à la force dans la démarcation de la frontière », a déclaré le ministère dans un communiqué.

L'ambassade des États-Unis en Arménie n'a fait aucune déclaration dans l'immédiat sur la visite de Tracy dans la région montagneuse bordant le district de Kelbadjar.

L'émissaire s'y est rendu trois jours après qu'un soldat azerbaïdjanais ait été tué et trois militaires arméniens blessés dans de nouvelles escarmouches qui ont éclaté le long des portions de la frontière Gegharkounik-Kelbadjar.

Une entreprise russe qui exploite de l'or près de Sotk, un autre village frontalier de Gegharkounik, a déclaré que les coups de feu l'avaient obligée à suspendre brièvement ses opérations et à évacuer environ 150 travailleurs. Une porte-parole de la société GeoProMining a déclaré qu'elle avait repris ses travaux lundi matin.

Un haut responsable arménien a déclaré le 7 juillet que la Russie avait commencé les préparatifs pour le déploiement de ses troupes dans les zones frontalières instables de Gegharkunik. Moscou ne l'a toujours pas confirmé publiquement.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s'est entretenu lundi avec son homologue arménien par intérim, Archak Karapetian. Aucun détail de l'appel téléphonique n'a été rendu public.

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 27/07/2021 15:30