11/07/2019

L'archevêque Sahak Machalian élu locum tenens


Le 4 juillet, le président du Conseil religieux, l'archevêque Sahak Machalian, a été élu locum tenens avec 13 voix lors d'un Conseil religieux au siège du Patriarcat arménien de Constantinople. Cette décision marque le début du processus électoral du 85e patriarche arménien de Constantinople. Les résultats de l'élection ont été annoncés par le président de la session, Tatoul Anouchian, après une heure et demie de débats. L'archevêque Sahak Machalian a indiqué que sa principale mission était d'assurer l'élection impartiale d'un nouveau patriarche. L'élection du locum tenens met ainsi fin au « règne » de l'archevêque Aram Atechian, qui n'a recueilli que 11 voix lors de la session.

Après l'annonce des résultats aux autorités turques, le patriarcat devra former une nouvelle commission électorale. Une fois l'autorisation des autorités turques reçue, les noms des candidats au 85e patriarche de Constantinople seront dévoilés, suivis de la liste des délégués habilités à participer au vote.

Garo Paylan, un membre arménien du Parlement turc représentant le Parti démocratique des peuples (HDP), a salué l'élection de Machalian, tout en critiquant l'intervention continue des autorités turques dans le processus. En effet, celles-ci avaient récemment imposé le report de l'élection, qui devait initialement avoir lieu le 27 juin.

L'élection du patriarche de Constantinople était en cours bien avant la mort du patriarche précédent, l'archevêque Mesrob Moutafian, décédé en mars après près d'une décennie d'incapacité de servir due à la maladie d'Alzheimer, diagnostiquée en 2009. Il avait été mis à la retraite par le synode du 26 octobre 2016.

Lors d'une autre élection tenue le 5 juillet, l'archevêque Aram Atechian a été élu à la présidence du Conseil religieux du patriarcat, en remplacement de Machalian après son élection au poste de locum tenens.

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 11/07/2019 12:15