24/02/2022

L'Arménie reste prudente sur la question ukrainienne


L'Arménie s'est abstenue mercredi de se ranger publiquement du côté de la Russie dans son affrontement avec l'Ukraine et l'Occident.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a indiqué qu'Erevan ne se joindrait pas à Moscou pour reconnaître les deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine en tant que républiques indépendantes.

« Il n'y a pas une telle question à l'ordre du jour », a déclaré le porte-parole du ministère, Vahan Hounanian, dans des commentaires écrits.

« Nous voulons certainement que les problèmes existants entre les deux États amis soient résolus par le dialogue diplomatique, les négociations et conformément aux normes et principes du droit international et de la Charte des Nations Unies », a-t-il déclaré. « Nous espérons que les mesures nécessaires seront prises pour réduire les tensions et résoudre la situation pacifiquement. »

Le chargé d'affaires ukrainien à Erevan, Denis Avtonomov, s'est félicité de cette position. « Nous vous sommes reconnaissants », a déclaré Avtonomov lors d'une conférence de presse. « Malheureusement, le droit international et la Charte des Nations Unies ont cessé d'exister pour la Fédération de Russie, tout comme les accords de Minsk. »

Le diplomate a évoqué la décision du président russe Vladimir Poutine de reconnaître la République populaire autoproclamée de Donetsk et la République populaire de Lougansk, qui a suscité une ferme condamnation des États-Unis et de l'Union européenne.

Poutine s'est entretenu avec le Premier ministre Nikol Pachinian quelques heures avant d'annoncer la décision lundi soir. Selon le bureau de presse de Pachinian, les deux hommes ont discuté, entre autres, de « la situation actuelle des relations russo-ukrainiennes ».

Les ministres des Affaires étrangères russe et arménien ont également évoqué la crise ukrainienne lors d'un appel téléphonique la semaine dernière.

Rappelons que les gouvernements ukrainiens successifs ont soutenu une résolution du conflit du Karabakh basée sur l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan.

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 24/02/2022 12:02 
Vision plus opticien

 
Agenda
Nouveautés boutique
Archives
NH Hebdo N° 293 - 03/03/2022
 
NH Hebdo N° 292 - 24/02/2022
 
NH Hebdo N° 291 - 17/02/2022
 
NH Hebdo N° 290 - 10/02/2022
 
NH Hebdo N° 289 - 03/02/2022