25/11/2021

Le Premier ministre arménien reçoit les dirigeants locaux du Sunik


Les problèmes de la province du Sunik sont au centre de l'attention du gouvernement, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian alors qu'il recevait le 24 novembre à Erevan les dirigeants des principales communautés de la province du sud.

« Il est nécessaire de fournir des informations complètes sur ce qui se passe, pourquoi cela se produit, sur ce à quoi s'attendre et à quoi ne pas s'attendre. Nous devrions tous être capables d'évaluer clairement les réalités, être capables de faire la distinction entre les fausses informations et les vraies informations », a déclaré Pachinian.

Le Premier ministre arménien a appelé à « un travail harmonieux de tous les organes du gouvernement central et local sur de nombreuses questions internes et externes, parce qu'il s'agit de la protection des intérêts étatiques et nationaux ».

Pachinian, dont le parti Contrat civil a perdu dans plusieurs communautés clés du Sunik lors des récentes élections locales, a également souligné l'importance pour « les citoyens d'être sûrs que leur vote compte ».

Lors de la réunion à laquelle ont assisté les maires de Kapan, Meghri, Tegh, Tatev, Gorayk, Kajdaran, Sissian ainsi que le maire adjoint de Goris, Pachinian a également abordé les questions liées au déblocage économique et des transports attendu dans la région et à la délimitation et la démarcation de la frontière avec l'Azerbaïdjan.

La rencontre avec les dirigeants locaux de Sunik intervient un jour après que Pashinian a rejeté avec véhémence ce qu'il a décrit comme la demande de l'Azerbaïdjan d'un couloir extraterritorial vers son enclave occidentale du Nakhitchevan.

Pachinian a laissé entendre que les affrontements meurtriers le long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise à Syunik le 16 novembre étaient le résultat de la réponse de Bakou au rejet d'Erevan de la « logique du corridor ».

Dans le même temps, le dirigeant arménien s'est de nouveau prononcé en faveur d'un déblocage régional général dans lequel tous les pays conserveront leur souveraineté sur les routes de transit traversant leurs territoires.

Partager
Imprimer
Dernière mise à jour : 25/11/2021 08:42