05/10/2019

Les législateurs américains demandent une hausse de l'aide pour la démocratie


Le Congrès américain devrait allouer cette année une aide financière de 40 millions de dollars destinée à soutenir les réformes démocratiques en Arménie.

La Chambre des représentants a mis en avant cette somme dans un projet de loi sur l'aide étrangère américaine adopté en juin pour l'année à venir. Le financement a été proposé par ses membres pro-arméniens, notamment Jackie Speier.

Dans son intervention à la Chambre des représentants des Etats-Unis, Speier a évoqué la révolution de Velours de l'année dernière en Arménie. « Il est très important en ce moment de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir cette nouvelle démocratie », a-t-elle déclaré. « L'Arménie dispose d'une opportunité rare et potentiellement éphémère pour consolider et consolider ses acquis démocratiques », a ajouté élue démocrate de Californie.

Un projet de loi distinct sur l'aide étrangère approuvé par la Commission des crédits du Sénat américain signé la semaine dernière prévoit de même un financement non précisé qui « favoriserait les réformes démocratiques et économiques » en Arménie. Elle viendrait s'ajouter aux quelques 20 millions de dollars d'aide économique et de sécurité versée à l'Arménie.

Le projet de loi devrait être adopté par l'ensemble du Sénat avant que les deux chambres du Congrès puissent parvenir à un accord sur le montant de l'aide pour la démocratie apportée à l'Arménie.

Les deux mesures ont été bien accueillies par les deux principaux groupes de d'influence arméniens aux Etats-Unis, l'Assemblée arménienne d'Amérique et le Comité national arménien d'Amérique.

Partager
Imprimer
Mots clés associés : Etats-Unis 
Dernière mise à jour : 05/10/2019 11:05