Fondation « Tatoyan » : « Il ne reste plus de population civile dans les villages de Verin et Nerkin Shorzha, ils sont devenus des villages abandonnés »
Le 29 décembre, les représentants de la Fondation « Tatoyan » se sont rendus dans le district de Gegharkunik pour répertorier les dommages causés à la population civile à la suite des attaques azéries.
À cet égard, la Fondation a publié une déclaration très préoccupante, rapportée ci-dessous :
« Il ne reste plus de population civile dans les villages de Verin et Nerkin Shorzha, ils sont devenus des villages abandonnés.
À la suite d’actes criminels azerbaïdjanais à Gegharkunik, des villages abandonnés ont fait leur apparition, il y a de graves problèmes d’accès à l’eau potable, ou il n’y a pas d’eau du tout, la sécurité des personnes est perturbée.
Le 29 décembre 2022, des représentants de la Fondation du Centre de droit et de justice « Tatoyan » se sont rendus dans la région de Gegharkunik pour répertorier les dommages causés aux civils à la suite des attaques armées et des incursions azerbaïdjanaises les 13 et 14 septembre 2022 contre l’Arménie.
Des études relatives à Kutakan, Verin Shorzha, Pokr Masrik, Arpunk, Areguni, Sotk et d’autres villages montrent que la situation créée après les invasions de mai 2020 s’est aggravée avec les incursions armées azerbaïdjanaises des 13 et 14 septembre 2022.
Des dizaines de villages, de nombreuses maisons d’habitation sont sous la visée directe de l’Azerbaïdjan, des milliers d’hectares de pâturages, de pelouses, de terres arables sont sous le contrôle ou la visée des forces armées azerbaïdjanaises. Ils ne peuvent tout simplement pas être utilisés. Pourtant, les gens ont tous les droits légaux de la possession de ces terres.
Par exemple, il n’y a pas de population civile dans les villages de Verin et Nerkin Shorzha, ils sont devenus des villages abandonnés.
Les bassins d’eau et les sources d’eau naturelles des villages de Geghamabak, Jaghatzadzor, Airk, Verin Shorzha, Nerkin Shorzha et d’autres qui se trouvaient sous contrôle ou visée azerbaïdjanais depuis mai 2021, la situation s’est dégradée davantage après la guerre de septembre 2022, de sérieux problèmes d’accès à l’eau étant apparus dans ces villages où dans certains cas il n’y a pas d’accès du tout.
Des discussions avec des habitants et des représentants des autorités de ces communes montrent que des bruits de tirs azerbaïdjanais se font entendre depuis les villages, qui visent à terroriser les gens.
Les problèmes sociaux existants se sont aggravés, les menaces à la vie et à la sécurité ont augmenté.
Je répète une fois de plus que notre objectif principal devrait être de faire reculer les forces armées azerbaïdjanaises non seulement de nos territoires occupés, mais aussi des positions qu’elles ont occupées près de nos villages et de nos routes après la guerre de 2020, et qu’elles utilisent à des fins criminelles.
Les faits enregistrés liés aux invasions criminelles azerbaïdjanaises du territoire autonome d’Arménie, les problèmes graves causés par les déploiements armés illégaux des Azerbaïdjanais à la proximité des villages arméniens et sur les routes entre les communautés d’Arménie, menaçant la sécurité du pays et la vie de la population, seront analysées et présentées aux instances concernées. »