Le 17 octobre a été proclamé Journée internationale du patrimoine culturel immatériel, conformément à la décision adoptée lors de la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 2023.
Dans le cadre de cette initiative, c’est déjà la deuxième année que cette journée symbolique est célébrée en Arménie, valorisant le rôle du patrimoine culturel immatériel dans les sphères spirituelle, culturelle et créative de la société.
Les événements festifs s’étoffent d’année en année, incluant des structures d’État et publiques, des groupes de création et des artistes individuels actifs dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. L’importance de la préservation, de la transmission et de la promotion du patrimoine est ainsi davantage soulignée, tout comme la sensibilisation du public.
Le ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et des Sports de l’Arménie a annoncé que cette année, environ 360 organisations de 230 communautés des 10 régions du pays se sont jointes à l’initiative, parmi lesquelles des établissements d’enseignement et de culture publics, des organisations non gouvernementales et des particuliers.
Conformément à l’esprit de cette journée, diverses manifestations culturelles auront lieu dans les communautés : expositions, spectacles, master classes, événements de danse et de musique, dont le but est de mettre en valeur les éléments du patrimoine culturel immatériel inscrits sur les listes de l’État arménien et de l’UNESCO.