Des personnalités de l’État ont rendu hommage aux victimes du crime commis au Parlement
Le 27 octobre marquait le 26e anniversaire de l’attaque terroriste perpétrée en 1999 à l’Assemblée Nationale d’Arménie. Il y a 26 ans, ce jour-là, vers 17h00, lors d’une session ordinaire de l’Assemblée Nationale, des individus armés ont fait irruption dans la salle des séances et ont ouvert le feu, ciblant le président de l’Assemblée Nationale, Karen Demirtchian, et le Premier ministre, Vazguèn Sarkissian. Des tirs du groupe armé (Naïri Hounanian, Karen Hounanian, Edouard Grigorian, Vram Galstian, Derenik Bejanian) ont été tués le président de l’AN Karen Demirtchian, le Premier ministre Vazguèn Sarkissian, les vice-présidents de l’AN Ruben Miroïan et Yuri Bakhshian, le ministre d’État Leonard Petrossian, les députés Armenak Armenakian, Henrik Abrahamian et Mikayel Kotanian.
Le verdict dans l’affaire du « 27 octobre » a été rendu public le 2 décembre 2003. Six accusés (dont Naïri et Karen Hounanian et Vram Galstian) ont été condamnés à la réclusion à perpétuité pour terrorisme, usurpation du pouvoir d’État, assassinat de personnalités de l’État et d’autres chefs d’accusation. Un accusé, Hamlet Stepanian, a été condamné à 14 ans de prison.

À l’occasion du 26e anniversaire, le Premier ministre Nikol Pachinian, le président de la République Vahagn Khatchatourian et le président de l’Assemblée Nationale Alen Simonian ont déposé des fleurs devant le mémorial érigé dans le jardin de l’Assemblée Nationale et ont rendu hommage à la mémoire des personnalités étatiques et politiques victimes du crime du 27 octobre 1999.