L’ambassadeur de France Olivier Decottignies est intervenu lors de l’événement organisé à l’occasion du 30e anniversaire de l’ambassade en Arménie, rappelant le début des relations durant les « années sombres et froides » de 1995. L’ambassadeur a souligné que « depuis trente ans, la France a toujours été aux côtés de l’Arménie, tant dans les bons moments que dans les moments difficiles ». Il a réaffirmé les propos du président Macron, selon lesquels le soutien français à l’Arménie est « inconditionnel, absolu et inébranlable ».
Decottignies a souligné que l’Arménie a choisi la démocratie, regarde vers l’Europe et a trouvé le courage de conclure la paix. Selon lui, le pays a vocation à devenir le carrefour de la région. L’ambassadeur a également noté que l’ambassade s’est considérablement agrandie et comprend désormais l’Agence française de développement et la mission de défense, qui sont devenues des points tournants dans les relations bilatérales.
L’ambassadeur a remercié le président arménien Vahagn Khatchatourian (qui a fait don du bâtiment de l’ambassade) et particulièrement les employés arméniens locaux, qu’il a qualifiés de « mémoire institutionnelle et force » de l’ambassade. « Vive la République, vive la France, vive l’Arménie et vive l’amitié franco-arménienne », a conclu l’ambassadeur.