Au cours du mois de juin 2025, un groupe d’associations a lancé un « Appel pour l’Arménie » soulignant les dangers qui menacent son existence et l’importance du renforcement de ses liens avec la Diaspora.
Cet appel a été cosigné par 69 associations, réparties dans 25 départements français.
Le rôle que joue la France dans la sécurité de l’Arménie, dans son influence internationale et dans son rapprochement avec l’Europe marque la nécessité de donner à l’Arménie une visibilité positive dans l’espace public français.
Afin de donner une réalité aux principes et aux valeurs énoncés dans leur Appel, les associations signataires ont organisé une rencontre le 5 octobre 2025, à Marseille, dont les objectifs sont de faire le point sur la situation géopolitique du Caucase et de définir leurs actions futures.
Relations Arménie-Diaspora : Renforcer le Lien
Dimanche 5 octobre de 9 h à 16h.
Centre Culturel de la JAF
47 avenue de Toulon 13006 Marseille
10H00-10H15 : Présentation de l’appel pour l’Arménie, du programme et des enjeux de la journée « Relations Arménie-Diaspora, renforcer le lien » : Pascal Chamassian, Marie Aidin
10H15-11H45 Table ronde-débat « Arménie, le pari de la paix ? » avec Taline Papazian (politologue, enseignante en relations internationales à Sciences-Po. présidente d’API) ; Christian Makarian (journaliste, ex-rédacteur en chef de l’Express, essayiste) ; Alexandre Couyoumdjian (avocat au barreau de Paris et co-responsable de la commission Paris-Arménie au sein du barreau de Paris) ; René Dzagoyan (écrivain)
11H45-12h15 Présentation des actions parallèles
– Mini-sommet de la diaspora décembre 2025 par Levon Sakounts, membre du CA de l’association « Conseil Français-Arménien » et André Nersier, président de l’association « Diaspora du Grand-Est »
– Être jeune ambassadeur en diaspora par Gohar Galustian, docteur en droit public, enseignante à Sciences-Po.
12H15-12H30 Conclusion de la matinée
– Ara Mkrtchian, Consul Général d’Arménie à Marseille
12H30-13H30 Pause déjeuner
13H30-15H30 : Ateliers //débats
¨ Quel type de relations doit on établir avec les institutions de la République d’Arménie afin
de rétablir un dialogue constructif et fraternel ?
¨ Quelles suites donner à l’initiative « l’appel pour l’Arménie » regroupant 69 associations
en France ?
15H30-16H00 Conclusion de la journée et relevé de décisions
© 2025 Tous droits réservés