Après Erevan, Artashat et Gyumri, c’est au tour du Théâtre La piscine à Châtenay-Malabry d’accueillir l’ensemble de danse Ani pour fêter les 80 ans de la JAF Paris et les 25 ans de la troupe.
Ce dernier événement de l’année anniversaire de l’association a réuni, le samedi 20 novembre, plus de 400 personnes devant une admirable performance. Intitulé « Promesses », le spectacle sous la direction d’Arto Beckjian ne faillit pas à la sienne: il « incarne la culture arménienne en alliant parfaitement tradition et modernité ». Rythmé par les changements d’ambiance et d’humeurs, la représentation met en scène divers tableaux évoquant le mariage, l’exil, le hasard… Pourtant on peut voir à la prestance dont ont fait preuve les danseurs au cours de la soirée, que rien n’est laissé au dit hasard: costumes, transitions, énergie, tout est au point pour transmettre un bouquet d’émotions aux spectateurs.
Si le nom « Ani » se réfère à l’ancienne capitale d’Arménie appelée aussi la « Cité aux mille églises », il sied merveilleusement à ce « spectacle aux mille surprises » produit par la troupe. Joie, jeux de séduction, comique, puissance, le public voyage vers une Arménie où prévaut la grâce et l’amour.
Les spectateurs, envoutés par l’élégance et la synchronisation des mouvements, sont pris dans une boucle où le temps semble arrêté dans un présent paisible et allègre.
Puis, lorsque le rideau se baisse, un tonnerre d’applaudissements laisse penser que l’assistance n’a qu’une hâte: de découvrir les nouvelles merveilles que va préparer la troupe à l’avenir.
M.J.