 
															Le Premier ministre Nikol Pachinian, lors du 8e Forum de Paris sur la Paix, a participé à la conférence de haut niveau sur le thème « Intégrité de l’information et médias indépendants ». Étaient également présents le président français Emmanuel Macron, la présidente moldave Maia Sandu et d’autres hauts responsables. Dans son discours, le Premier ministre arménien (qui est un ancien journaliste) a noté que l’intégrité de l’espace informationnel et l’indépendance de la presse sont fondamentales pour la démocratie, la paix et le développement durable.
Nouveaux défis pour l’indépendance de la presse
Le Premier ministre a souligné qu’aujourd’hui, les médias doivent être indépendants non seulement des gouvernements, mais aussi des « manipulations et ingérences étrangères de l’information ». Pachinian a considéré cela comme une question de sécurité nationale, notant que le rôle de la presse est de servir l’intérêt public, de demander des comptes aux gouvernements et de pousser aux réformes. Pachinian a également évoqué les progrès enregistrés par l’Arménie depuis la Révolution de Velours de 2018. Il a indiqué que dans l’Indice mondial de la liberté de la presse (World Press Freedom Index), l’Arménie est passée de la 80e à la 34e place (sur 180 pays) entre 2019 et 2024.
La solution : éducation et maîtrise de l’information
Le Premier ministre a mentionné que les menaces hybrides, l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et l’armement de la désinformation (weaponization of disinformation) sapent la confiance du public et polarisent les sociétés. Face à ces défis, il a proposé l’éducation comme solution principale. « La résistance à la manipulation de l’information doit commencer par l’éducation », a-t-il déclaré.
Pachinian a expliqué qu’aujourd’hui, chaque individu qui a un smartphone dans la main a « la possibilité de créer un média ». Par conséquent, il est nécessaire de développer la maîtrise de l’information de chaque individu. Il a affirmé que l’Arménie est prête à contribuer à cet effort collectif et a annoncé que le pays prévoit de rejoindre le « Fonds international pour les médias d’intérêt public » (IFPIM).