À Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie

Votre Sainteté,

L’Union arménienne « Gardman-Shirvan-Nakhitchevan » fait appel à vous en tant que représentant des milliers de réfugiés arméniens expulsés par la force lors des événements tragiques organisés par les autorités azerbaïdjanaises entre 1988 et 1992.

Par cette lettre, nous exprimons notre profonde préoccupation et notre indignation à l’occasion de votre récente visite dans la ville de Bakou, capitale de la République d’Azerbaïdjan, un pays sur le territoire duquel au cours des dernières décennies le patrimoine historique et culturel arménien a été systématiquement détruit et la population arménienne a été soumise à la discrimination, à la violence et à l’expulsion.

L’arménophobie en Azerbaïdjan au cours des dernières années de l’URSS a culminé avec une série de pogroms à Soumgaït, Kirovabad (Ganja) et Bakou. Plus d’un demi-million d’Arméniens ont été expulsés, des centaines ont été tués, blessés, leur patrimoine a été systématiquement profané, défiguré ou effacé dans une tentative délibérée de détruire leur identité arménienne.

Nous constatons avec douleur que la visite du chef de l’Église orthodoxe russe à Bakou – sans condamner publiquement la destruction barbare des églises, des khatchkars et du patrimoine arméniens au Nakhitchevan, dans le Gardman historique et également à Bakou, sans un mot de soutien aux chrétiens privés du droit de professer la foi dans leur terre natale – est perçue comme une forme de consentement silencieux à ces actions.

Votre Sainteté, l’Église, en tant qu’institution d’autorité spirituelle, doit servir la vérité et la justice, et non les intérêts politiques. Aujourd’hui, alors que la présence chrétienne arménienne dans les régions historiques de Gardman, Shirvan, Nakhitchevan et Artsakh est détruite ou effacée de la surface de la terre, votre présence à Bakou sans aucun encadrement approprié est perçue comme un recul par rapport aux valeurs chrétiennes.

Nous vous appelons à condamner publiquement la destruction du patrimoine chrétien arménien sur le territoire de l’Azerbaïdjan et à vous exprimer en faveur du droit de tous les peuples chrétiens à pratiquer librement leur foi, à préserver leurs sanctuaires et leur identité culturelle.

L’histoire, la foi et la conscience prévaudront sur le silence.

Sincèrement,

Vilen Gabrielyan  

Président de l’organisation publiqueUnion pan-arménienne « Gardman-Shirvan-Nakhijevan »