Cette année, la Maison de la Culture Arménienne d’Alfortville a célébré le 20e anniversaire d’Armen’Livres.
Le 27 novembre, la directrice nouvellement nommée de la Maison, Nora Sarafian-Tachdjian, a souligné dans son discours d’ouverture le caractère hospitalier et culturel de la ville d’Alfortville, ajoutant que l’événement du salon annuel du livre Armen’Livres est l’un de ses reflets importants en tant que lieu de rencontre, d’échange et de découverte.
D’année en année, la Maison de la Culture élargit son champ d’action. À l’occasion de la nouvelle année, le salon du livre devient une opportunité de contact culturel direct avec le public, par la rencontre avec les livres et les auteurs, et par l’organisation de divers ateliers culturels destinés aux enfants et aux écoliers. Parmi les nouveautés de cette année figuraient la collaboration avec l’Institut du Monde Arabe de Paris et l’INALCO, ainsi que l’obtention par la Maison de la Culture Arménienne d’Alfortville des droits de diffusion des livres de Hamaskaïne.
À l’occasion du 20e anniversaire, une sélection de 20 livres a été réalisée par des intellectuels bibliophiles et présentée spécialement à l’attention du public.
Un cycle de conférences intitulé « Et la diaspora fut » est prévu au cours du premier trimestre de l’année 2026, avec la participation de Marc Nichanian, Tigrane Yegavian et Anahit Donabedian.
Le 20e anniversaire a également été l’occasion de souligner la contribution des anciens directeurs de la Maison de la Culture Arménienne d’Alfortville. Ont été invités sur scène les fondateurs : Ara Krikorian, Archalouys Sarkissian, Béatrice Ananian, Hasmik Kévonian. Mais au-dessus de tout cela, le travail aimable des bénévoles de la communauté arménienne d’Alfortville est palpable et mérite d’être salué, car il est l’expression forte de la volonté collective et de l’identité.

Étaient présents à la cérémonie d’ouverture le maire d’Alfortville, Luc Carvounas, et ses collaborateurs, ainsi que des responsables de la communauté arménienne. La municipalité accueille chaque année Armen’Livres et apporte son soutien aux activités de la Maison de la Culture Arménienne. Le maire et le président de la Maison de la Culture, Edouard Baravian, ont également prononcé des allocutions de bienvenue, soulignant la haute qualité culturelle de cet événement de trois jours. La soirée s’est déroulée avec des performances musicales de Rouben Kniasian, David Abrahamyan et Anouch Arshakouni.
Outre Alfortville, Armen’Livres se tiendra à l’école Hamaskaïne-Tarkmantchatz d’Issy-les-Moulineaux les 13 et 14 décembre, et à Paris, dans la salle Alex Manoogian de l’UGAB, les 24 et 25 janvier.
C. I. ■