Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev continue de présenter des revendications territoriales contre l’Arménie. Il a une fois de plus parlé du soi-disant « Azerbaïdjan occidental ».
« Malheureusement, dans l’Azerbaïdjan occidental – sur nos terres historiques d’où nos compatriotes ont été chassés – une politique d’anéantissement ou de falsification complète du riche patrimoine matériel et spirituel du peuple azerbaïdjanais, et d’effacement des traces des Azerbaïdjanais de leurs territoires historiques, est mise en œuvre de manière consciente et systématique », a déclaré Aliev dans son message adressé aux participants de la conférence « Islamophobie : révélation des préjugés et élimination des obstacles » qui se tient à Bakou.
Il a noté que la décision prise il y a quelques jours lors de la réunion du Conseil des musulmans du Caucase de rétablir l’activité du qaziat d’Erevan « est une étape importante dans la direction d’assurer la justice historique et d’informer la communauté mondiale de la vérité sur la destruction du patrimoine culturel et religieux-spirituel azerbaïdjanais en Azerbaïdjan occidental ».
Le dirigeant du pays qui a soumis les Arméniens d’Artsakh à un nettoyage ethnique a également parlé des crimes prétendument commis par les Arméniens contre les Azerbaïdjanais en Artsakh.
« Pendant les trente ans d’occupation de nos terres, le génocide de Khodjaly a été perpétré contre notre peuple, un nettoyage ethnique a été réalisé, dont la conséquence est que plus d’un million de nos compatriotes sont devenus réfugiés et déplacés internes. Cependant, malheureusement, certains milieux occidentaux, poussés exclusivement par le fanatisme religieux et l’islamophobie, ont fermé les yeux sur l’occupation de nos terres par l’Arménie, ont déformé la véritable essence du conflit et ont tenté de le présenter comme un conflit basé sur des fondements religieux », a déclaré le dictateur azerbaïdjanais.
© 2025 Tous droits réservés